Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Collectivités] Futur de la Métropole : Aix plaide pour deux EPCI « terre » et « mer »

par Julie Rampal-Guiducci
16 mai 2022 at 06h28 (Updated on 23 mai 2022 at 11h07)
mission sénatoriale Métropole

Benoît Payan, Sophie Joissains et Martine Vassal (crédit : JYD / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

C’est un conseil métropolitain bien calme qui s’est tenu jeudi 5 mai. Loin des débats de la loi 3DS, tout juste évoquée dans les prises de paroles, les élus de droite et de gauche ont affiché une entente cordiale tout au long de cette assemblée. L’ambiance promet d’être plus électrique lors du prochain conseil métropolitain, qui doit se tenir fin juin et devra d’une part acter la dissolution des conseils de territoires, d’autre part trancher sur la nouvelle gouvernance de l’institution.

Et ce n’est pas fini : le Sénat a entamé une série d’auditions d’élus métropolitains dans le cadre d’une mission sénatoriale pour d’ores et déjà mettre en marche l’après-loi 3DS : « l’article 181 (qui porte sur la Métropole Aix-Marseille Provence) n’était qu’une mise en bouche afin de déblayer le terrain pour une nouvelle réforme métropolitaine à l’horizon 2026 » nous exposait alors le sénateur EELV Guy Benarroche, membre de la mission sénatoriale (qui est pilotée par le sénateur Jean-Noël Buffet).

Guy Benarroche, sénateur EELV des Bouches-du-Rhône (Crédit Gomet'/JYD)
Guy Benarroche, sénateur EELV des Bouches-du-Rhône (Crédit Gomet’/JYD)

Fin avril, ont ainsi été auditionnés les maires respectifs de Marseille et d’Aix-en-Provence, Benoît Payan et Sophie Joissains, la présidente de la Métropole Martine Vassal, ainsi que les quatre présidents des commissions mandatées par cette dernière pour plancher sur la loi 3DS :  le maire de Saint-Chamas Didier Khelfa (commission finances), le maire de Carnoux Jean-Pierre Giorgi (Commission locale d’évaluation des charges transférées), le maire Mimet et également président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, Georges Cristiani (commission compétences) et le maire de Pélissane Pascal Montécot (commission ambition métropolitaine). Bilan.

Martine Vassal demande « un mandat prolongé pour les présidents des conseils de territoire »

Interrogée par Gomet’ en marge du conseil métropolitain (voir l’interview complète), la présidente de l’institution précise qu’elle a évoqué trois points spécifiques avec les sénateurs. Tout d’abord, sur le plan financier : « il ne faut absolument pas toucher aux attributions de compensation car elles permettent de financer le service public », selon Martine Vassal. Elle ajoute avoir parlé de la compétence propreté – déchets, que la Ville de Marseille pourrait demander à récupérer : « S’ils veulent la compétence propreté / déchets, il faut qu’ils récupèrent également la compétence collecte, car les deux sont indissociables » souligne-t-elle. Enfin, la présidente de la Métropole a porté à la connaissance des sénateurs le cas des président des conseils de territoire, qui disparaîtront au 1er juillet : « Ils ont été élus pour six ans. J’ai demandé à ce que leur mandat soit prolongé de façon exceptionnelle jusqu’en 2026. »

« On ne peut pas faire le mariage de la carpe et du lapin »

Gérard Bramoullé

La maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, a également fait part de son opinion aux sénateurs. « Nous considérons que la Métropole ne peut pas fonctionner : on ne peut pas faire le mariage de la carpe et du lapin. Nous avons donc proposé des scénarii alternatifs » révèle à Gomet’ Gérard Bramoullé, son premier adjoint présent lors de l’audition. L’édile aixoise suggèrerait la fusion de la Métropole et du Département ainsi que la création de deux EPCI qui disposeraient des compétences n’appartenant pas à cette institution : un EPCI « Mer » pour gérer les intérêts de Marseille et ses alentours, et un EPCI « Terre » pour l’arrière-pays métropolitain. Le premier adjoint rappelle en outre « l’opposition de la majorité aixoise à la disparition des conseils de territoire » déjà exprimée par Sophie Joissains. Cette hypothèse doit encore être discutée dans les hautes instances de l’Etat mais elle se révèle « difficilement faisable » selon une source proche du dossier.

Benoît Payan « mécontent » du fonctionnement métropolitain

Selon cette même source, le maire de Marseille aurait exprimé auprès des sénateurs sa lassitude face à ce qu’il considère comme du manque de transparence de la Métropole. Des inquiétudes également partagée avec les élus métropolitains de l’opposition, dont font partie plusieurs figures du Printemps Marseillais. Sophie Camard, maire du 1/7 et membre de ce groupe, confirme que Benoît Payan a « fait part de son insatisfaction sur la Métropole et son mécontentement sur son fonctionnement interne ».

D’autres auditions doivent avoir lieu sur les quatre prochaines semaines. Le rapport sénatorial issu de ces auditions doit paraître une fois les élections législatives passées, soit à la fin du mois de juin.

Liens utiles :

> Réforme métropolitaine : « Nous serons fixés la dernière semaine de juin » (Martine Vassal)
> [Collectivités] « Vers une nouvelle Métropole AMP à l’horizon 2026 » (Guy Benarroche)
>  Loi 3DS : à la veille du conseil métropolitain, l’inquiétude du Printemps Marseillais
> [Document source] Loi 3DS : les prochaines étapes de la réforme
> Le conseil métropolitain à revoir sur le site de la Métropole Aix Marseille Provence

En savoir plus : Benoit PayanGuy BenarrocheMartine VassalMétropole Aix-Marseille provenceSophie Joissains
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

[Législatives] Anne-Laurence Petel (LREM) : « Je ne pars jamais gagnante »

Prochain article

[Temps forts] L’agenda de la semaine du 16 au 20 mai

Dans la même rubrique Actualités

Façade Méditerranée
À la une

Contenu PremiumLa France adopte une nouvelle stratégie pour la façade maritime Méditerranée

19 novembre 2025
Maud Bregeon
Société

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille : onde de choc jusqu’au sommet de l’Etat

19 novembre 2025

Finance verte et souveraineté : repenser la transition dans un monde instable

19 novembre 2025

Contenu PremiumDeos à Fos remis en cause en raison de son impact sur l’aérien militaire

19 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Interview] La Plaine, Noailles, Belsunce, SPLA-IN, …les chantiers de Sophie Camard (2/4)
    À la une
    16 mai 2021
  • [Humeur] Renaud Muselier, au nom de tous les siens
    À la une
    16 mai 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 14 au 16 novembre ?

14 novembre 2025
Le départ des Galeries Lafayette a suscité le débat dans l'hémicycle du conseil municipal, vendredi 28 février (crédit : JRG / Gomet')
À la une

Centre Bourse : la Ville veut racheter l’espace des Galeries Lafayette, l’opposition s’indigne

17 novembre 2025
Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence (crédit : AMP Metropole)
À la une

Contenu PremiumMartine Vassal : « Remettre Marseille au niveau qu’elle mérite »

14 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
À la une

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025
Amine Kessaci le 13 novembre 2024 lors d'un débat organisé par l'association Marseille et Moi avec le journaliste Philippe Pujol et le procureur de la République Nicolas Bessone (Crédit Gomet')
À la une

[Document] Les vérités d’Amine Kessaci face au fléau du trafic de drogue

15 novembre 2025
Façade Méditerranée
À la une

Contenu PremiumLa France adopte une nouvelle stratégie pour la façade maritime Méditerranée

19 novembre 2025
Maud Bregeon
Société

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille : onde de choc jusqu’au sommet de l’Etat

19 novembre 2025
Diana Mangalagiu
Finance

Finance verte et souveraineté : repenser la transition dans un monde instable

19 novembre 2025
Maquette du site Deos (Crédit GPMM)
À la une

Contenu PremiumDeos à Fos remis en cause en raison de son impact sur l’aérien militaire

19 novembre 2025
Sabine Calba BPMed Phoceo
Santé

La Banque Populaire Méditerranée s’engage avec Phoceo (AP-HM)

19 novembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumLa France adopte une nouvelle stratégie pour la façade maritime Méditerranée

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille : onde de choc jusqu’au sommet de l’Etat

Finance verte et souveraineté : repenser la transition dans un monde instable

Contenu PremiumDeos à Fos remis en cause en raison de son impact sur l’aérien militaire

La Banque Populaire Méditerranée s’engage avec Phoceo (AP-HM)

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations