C’était une promesse de Renaud Muselier faite à la suite de sa réélection. Vendredi 23 juillet, à l’occasion de la première assemblée plénière du nouveau conseil régional, la création d’un comité consultatif du Rassemblement écologique et social a été posée sur la table et intégrée au règlement intérieur du Conseil Régional. Comme annoncé précédemment par Renaud Muselier, ce comité comprendra 21 membres parmi les représentants de la liste ayant concouru au premier tour des élections régionales sur la liste d’union de la gauche Rassemblement écologique et social (PS, EELV, PCF, Générations, Génération écologie, Place Publique, radicaux,…). « Nous inventons quelque chose d’inédit et nous ferons en sorte que ça soit légal ». Il est ainsi prévu que ce comité ait la faculté de proposer des amendements et délibérations, d’un vœu ou d’une motion à l’ordre du jour de chaque conseil régional. « Présenter un amendement ou une délibération ne veut pas dire qu’ils pourront voter », nuance cependant le président de Région.
« Jouer pleinement notre rôle d’opposition »
Dans l’après-midi, les têtes de liste du Rassemblement écologique et social ont réagi à l’officialisation de ce comité représentatif de leur groupement. « Je salue l’engagement tenu par Renaud Muselier. Pour autant, nous ne serons pas le ventre mou de la Région, nous allons continuer de porter les projets du RSE », a affirmé Jean-Laurent Félizia, tête de liste du Rassemblement. « Nous jouerons pleinement notre rôle d’opposition sur certains sujets, en particulier l’ouverture à la concurrence des TER contre laquelle nous sommes fermement opposés », a ajouté Capucine Edou, ex-tête de liste dans les Bouches-du-Rhône.
Le comité est le fruit de longues négociations entre le rassemblement et Renaud Muselier, pas toujours d’accord sur la forme que doit prendre cette nouvelle instance. Le Rassemblement écologique et social a ainsi refusé catégoriquement la présence d’autres partis ou associations dans le comité. « Nous ne sommes pas contre les partis, au contraire, puisque nous en sommes tous issus. Mais c’est un projet, celui du Rassemblement écologique et social, qui a remporté 200 000 voix lors des élections, pas des partis », justifie Jean-Laurent Félizia, interrogé par Gomet’ sur ce refus.
Une fois par an, le coordinateur du comité pourra intervenir lors d’un conseil régional pour présenter un discours de politique générale. Pour l’heure, la personnalité qui tiendra ce rôle n’a pas été déterminée. « Renaud Muselier tenait à ce que je sois le seul, mais cela me gêne de ne pas partager cette fonction. La première année, ce sera moi qui interviendrai pour les discours de politique générale, mais je souhaite céder ma place les années suivantes, notamment à des femmes », insiste Jean-Laurent Félizia.
Un recours en légalité envisagé par le Rassemblement national
Sans surprise, le groupe Rassemblement national a voté contre la création du comité et envisage même un recours en légalité (voir le tweet de Franck Allisio, RN, ci-dessous). « Nous ferons tout pour que cela soit légal » a défendu le président de Région, qui n’exclut pas des modifications au fil de l’eau pour que le comité entre dans les clous de la loi. « Nous concevons que cela peut poser un problème institutionnel dans la mesure où nous n’avons pas été élus. Justement, nous restons bénévoles et n’aurons pas les mêmes moyens que les élus. », a pour sa part souligné Jean-Laurent Félizia. Le comité représentatif disposera tout de même de deux collaborateurs (un agent de la Région et un chargé de mission), ainsi que de bureaux. « On peut se poser la question : est-ce que démocratiquement la voix des 200 000 personnes qui ont voté pour nous peut être effacée ? » ajoute Bertrand Perrin, ex-tête de liste dans les Alpes-de-Haute-Provence.
“En démocratie, on ne choisit pas son opposition ! Nous ferons donc un recours en justice contre ce tripatouillage inacceptable et illégal entre la gauche et @RenaudMuselier.” #CRPACA pic.twitter.com/zefzfVqdui
— Franck Allisio (@franckallisio) July 23, 2021
Quant à la part du budget qui permettra de financer l’existence du comité représentatif, elle n’a pour l’instant pas été déterminée. Comme le soulignent d’une voix les ex-candidats du Rassemblement écologique et social aux régionales, le projet doit encore être peaufiné d’ici la prochaine assemblée plénière, prévue le 29 octobre prochain.
Liens utiles :
> [Urgent] Régionales : Jean-Laurent Félizia (EELV) retire finalement sa candidature
> Renaud Muselier réélu pour un deuxième mandat à la Région
> Muselier promet « un comité représentatif » du Rassemblement écologique et social
> L’actualité de la Région Sud dans notre rubrique politique