Souriant, légèrement ému mais surtout soulagé. Cinq jours après sa victoire face au Rassemblement national, Renaud Muselier commence tranquillement à reprendre ses habits de Président de Région. Ce vendredi 2 juillet, il a été officiellement réélu par l’ensemble de sa majorité, soit 84 votes pour et 39 bulletins blancs correspondants au nombre de conseillers régionaux d’extrême droite. « On sort d’une campagne particulièrement violente et je remercie chaleureusement les électeurs de m’avoir fait confiance », déclare-t-il lors du point presse organisé dans la foulée de son investiture.
Muselier veut associer la gauche aux décisions
Pour autant, difficile de se réjouir complètement de ce scrutin où plus de deux électeurs sur trois n’ont pas participé. « Cette élection nous oblige tout particulièrement à répondre aux attentes », prévient-il. Renaud Muselier sait qu’il doit aussi sa victoire à la gauche et aux écologistes, plus particulièrement Jean-Laurent Félizia qui a retiré se liste au second tour pour faire barrage au RN. « Je tiens à le remercier pour son sens des responsabilités. Il a sacrifié sa liste pour éviter le pire ». Même Jean-Marc Governatori, candidat écolo-centriste, qui n’avait réuni que 5,28% des voix au premier tour a eu droit à une petite attention : « Ils seront associés tous les deux associés au pilotage de la région. J’en fait le serment solennel, et cette parole sera tenue au nom de la parole donnée », promet-il. Dans les faits, cette association passera par la création d’un comité d’une vingtaine de membres de la gauche et des écologistes. Ils pourront proposer des délibérations au conseil régional qui choisira ou non de les voter. Il faudra cependant attendre un peu pour voir ce nouvel organe prendre corps : « Cela nécessite une modification du règlement intérieur, de préciser plusieurs détails techniques. Nous y travaillons dur et mon objectif est de le voir naître au plus tôt », assure-t-il. Mais ce ne sera pas le cas pour la prochaine assemblée plénière prévue le 23 juillet.
Cette main tendue à la gauche n’est pas sans inquiéter le candidat malheureux du RN Thierry Mariani. Désormais conseiller régional d’opposition, il a commencé par adresser « ses félicitations républicaines » à son adversaires. Mais très vite, il a souligné l’importance de « respecter le scrutin (…) La moindre des choses est qu’on ait au minimum des droits supérieurs à ce groupe qui n’existe pas dans la séance », réclame-t-il. Mais Thierry Mariani reste beau joueur et promet de soutenir la majorité « quand elle fera des propositions constructives ».
Education, transports, santé… les prochains dossiers chauds
Tout juste confirmé à son poste, Renaud Muselier affirme qu’il va se mettre rapidement au travail avec plusieurs dossiers chauds. En pleine crise du Covid-19, le Président de la Région Sud veut « mettre en place un quartier général de la relance durant l’été » et éviter « dans la mesure du possible une quatrième vague ». Sur les transports, la Région doit désigner au mois d’octobre les lauréats des premiers appels d’offres sur l’ouverture à la concurrence des lignes Marseille-Vintimille et du réseau TER de la Côte d’Azur. Enfin, Renaud Muselier veut « préparer au mieux la rentrée prochaine dans les lycées et les universités (…) le moment pour nous de déclencher nos premières cautions pour les logements étudiants ou les prêts pour ceux qui lanceront leur entreprise ». Et sur la totalité de son mandat, il annonce une enveloppe d’un milliard d’euros pour rénover les lycées et en construire de nouveaux avec le rectorat.