La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence a dressé jeudi 5 octobre dernier le bilan du deuxième trimestre de l’activité des entreprises dans la région. Les perspectives conjoncturelles pour la fin de l’année 2023 et le début de l’année prochaine ont également été évoquées. L’enquête de la CCI a été réalisée auprès de 455 chefs d’entreprise entre le 25 juillet et le 15 septembre 2023.
Que dresse la conjoncture métropolitaine à mi-année ?
« Je vais enfoncer une porte ouverte mais ce n’est pas très réjouissant » annonce Maurice Wolff, membre élu de la CCI AMP. Même si l’activité économique en France ne devrait pas connaître de récession mais plus un ralentissement, selon l’adjoint au directeur régional de la Banque de France, François Groh. Pour l’institution, la croissance en 2023, prévue à la hausse à + 0,9% est principalement causée du commerce extérieur.
Dans la métropole en revanche, l’activité peine à se remettre des coûts de l’inflation et des violences urbaines. 27% des chefs d’entreprise constatent une baisse de leur activité, contre 24% qui eux constatent une hausse. En ligne de mire, ce sont surtout leurs marges et leurs trésoreries qui se détériorent. Les chefs d’entreprise dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la construction et du commerce de détail sont les plus inquiets sur leur avenir en raison du manque de clientèle interne, du taux d’épargne élevé des ménages et de leurs difficultés d’accès au crédit immobilier. En résumé les particuliers préfèrent en ces temps épargner que consommer. Pour 66% des chefs d’entreprises répondant à l’enquête de la CCI, la métropole garde une image économique toujours attractive.
Malgré des signaux négatifs, les chefs d’entreprise restent en grande majorité confiants en leur business (68%).