L’Acte 2 des Rencontres du vélo et des mobilités douces se tiendra au Palais de la Bourse, à Marseille, le jeudi 25 mai 2023. Au programme de ce rendez-vous professionnel : des tables-rondes, des keynotes, des ateliers, des démonstrations et déambulations, une master class, des remises de prix et des expositions.
À cette occasion, Gomet’ s’associe à Copenhagenize pour proposer une master class édition spéciale à Marseille : une demi-journée de formation sur l’urbanisme cyclable à destination des acteurs de la ville et la mobilité (architectes, promoteurs, urbanistes, experts en mobilités, élus, décideurs et agents publics etc.). L’objectif est ici de sensibiliser les participants aux enjeux de l’urbanisme cyclable, de développer un argumentaire et de soutils pour développer une politique cyclable ambitieuse et de plonger dans la conception des infrastructure cyclables.
Lors de la séance plénière, Clotilde Imbert, directrice de Copenhagenize interviendra sur le sujet de la ville cyclable pour tous.
Copenhagenize conseille les villes et territoires pour tout sujet relatif au vélo : de la stratégie cyclable aux infrastructures, en passant par les campagnes de communication, de signalétique des réseaux ou encore de formation des acteurs locaux… Le cabinet d’urbanisme cyclable conseille les acteurs de la ville et la mobilité, et les collectivités dans leur choix afin de rétablir le vélo comme moyen de déplacement à part entière, rendre le vélo spontané, respecté et accepté.
Copenhagenize intervient depuis dix ans dans de nombreuses métropoles et territoires dans le monde (Amsterdam, Copenhague, Dubaï, Montréal, Lisbonne…) et en France (Paris, Bordeaux, Montpellier, Strabourg) à travers des prestations variées d’études, de conseils et d’accompagnement.
Copenhagenize est enregistrée comme société de formation, avec une certification qui ouvre des droits à des demandes de financement pour les participants.
Programme en bref
> Accueil, présentation du programme et des objectifs de la formation
> Module 1 : Pourquoi et comment lancer une politique cyclable ambitieuse dans la Métropole Aix Marseille Provence et la région Paca ?
Enjeux de l’urbanisme cyclable : pourquoi développer l’usage du vélo ? Comment déployer une politique cyclable à 360 degrés ?
Apprendre de Copenhague, ville la plus cyclable au monde
Politique cyclable française : comment Aix Marseille Provence et la région Provence Alpes Côte d’Azur doivent s’inscrire dans un mouvement national de développement du vélo
> Modèle 2 : Infrastructures cyclables
Structuration d’un réseau cyclable cohérent
Infrastructures cyclables séparées
Apaisement de la voirie
Intersections et interface avec les autres usagers de la voirie
Approche usager et micro-design
> Atelier 1 : Faire face aux défis rencontrés lors de la mise en oeuvre d’une politique cyclable
> Conclusion
Tarif : 400€ HT par personne. De 13h30 à 17h30 jeudi 25 mai. Palais de la Bourse – CCI AMP. 9, La Canebière. 13001 Marseille.
Pour davantage d’informations : contact@gomet.net – Jean-François Eyraud 06 60 62 38 77.
> En images : Les 1ères Rencontres du vélo et des mobilités douces
> Les Rencontres du vélo et des mobilités douces : c’était “Macadam Bonheur”
> Toutes nos actualités mobilités