Depuis jeudi 3 octobre, le trafic, aérien comme maritime, était complètement bloqué entre l’Île de Beauté et le continent, en raison d’un mouvement de grève des personnels aéroportuaires et portuaires. La préfecture de Haute-Corse a confirmé vendredi dans l’après-midi la levée de la grève par l’intersyndicale.
Ce blocage intervenait en réaction aux réticences de l’Etat de laisser la gestion des ports et aéroports à la collectivité. Des propos tenus par un représentant du préfet lors d’une réunion à la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, qui n’ont pas manqué de faire réagir le président du conseil exécutif Gilles Simeoni.
« L’Etat, après avoir validé et accompagné la décision commune de la collectivité de Corse et la CCI de créer un syndicat mixte ouvert garantissant la gestion publique des ports et aéroports, reprend sa parole, ouvrant la route aux grands groupes internationaux. Nous ne laisserons pas faire », écrit ainsi l’élu sur le réseau social X.
La reprise du trafic devrait néanmoins être progressive. La Cellule d’Information du Public mise en place par les deux préfectures de Haute-Corse et Corse-du-Sud, joignable au 04 95 11 12 92, est toujours opérationnelle. Il est recommandé à la population de s’adresser à ce numéro pour toute question relative à la situation actuelle et de ne pas saturer les lignes d’urgence.
En savoir plus :
> Le communiqué de la Préfecture de Haute-Corse
> Trafic maritime avec la Corse : reprise des liaisons de Corsica Linea et La Méridionale
> La Méridionale et Corsica Linea conservent la desserte de la Corse
> Bataille inédite à trois pour la desserte maritime entre la Corse et Marseille