Dans une publication sur Linkedin, l’association des diplômés de l’IEP d’Aix-en-Provence annonce le décès du professeur André Cartapanis, très connu des anciens étudiants de Sciences Po Aix, mais aussi de ceux qui ont fréquenté les bancs de l’Institut Supérieur d’Economie et Management de l’université Nice Côte d’Azur et la faculté d’économie d’Aix-Marseille Université. Selon nos informations, le professeur d’économie est décédé le 02 octobre dernier.
Professeur d’économie à Aix-Marseille Université
Né à Marseille, le 14 novembre 1952, il effectue ses études secondaires au lycée Saint-Charles avant de se plonger dans les sciences économiques. André Cartapanis soutient sa thèse dans cette matière en 1982, avant d’obtenir l’agrégation d’économie en 1985. Il intègre ensuite l’université d’Aix-Marseille en 1989, institution qu’il ne quittera qu’en 2005 pour prendre la chaire de macro-économie à Sciences Po Aix.
André Cartapanis, « figure » de l’IEP d’Aix-en-Provence
L’association des diplômés de l’IEP d’Aix-en-Provence lui rend hommage en ces termes : «Universitaire brillant, pédagogue respecté, directeur de master apprécié… et parfois redouté, il était une figure de notre IEP, de ces professeurs qui suscitent des vocations, éveillent les curiosités et marquent de leur empreinte d’innombrables mémoires étudiantes.»
Souvent surnommé «Carta» par ses étudiants qui le respectaient autant qu’ils l’admiraient, ce professeur a passé la fin de sa carrière rue Gaston de Saporta. Parmi les autres fonctions occupées, il a été président de l’association française de science économique de 2009 à 2010. Il a également été membre du Cercle des Economistes, association de réflexion fondée par Jean-Hervé Lorenzi, qui organise chaque année les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Il y prenait souvent la parole, notamment pour parler d’une thématique qui lui était chère : la politique monétaire des Etats (comme ici en 2014).