Le mouvement de grève qui affectait les deux compagnies desservant la Corse depuis Marseille, Corsica Linea et La Méridionale, depuis lundi 11 mars, a pris fin jeudi 14 mars en fin d’après-midi. Dans un communiqué, La Méridionale annonce que tous ses navires reprennent leurs rotations habituelles dès ce soir (jeudi).
« Attaché à un dialogue social continu et constructif, la direction de La Méridionale est satisfaite d’avoir trouvé un accord avec les représentants CGT de sa compagnie, permettant d’assurer une reprise de la navigation et de l’activité » se félicite la compagnie du groupe CMA CGM.
La Méridionale confirme par ailleurs, que pour la ligne Toulon – L’Ile-Rousse – Livourne, « celle-ci ne transportera que des passagers sur la liaison Toulon – L’Ile Rousse. Le fret n’est donc pas ouvert à la vente sur cette liaison. » Cette hypothèse d’ouverture au fret est à l’origine du mouvement social puisqu’elle pouvait fragiliser le cadre de la délégation de service public relative à la desserte de la Corse, une DSP actuellement sous le coup d’une enquête de la Commission européenne.
Des perturbations demeurent sur les lignes de Corsica Linea avec des ajustements d’horaires, voire des annulations (ligne vers l’Algérie). La compagnie informe ses passagers en temps réel sur son site.
Lien utile :
[Verbatim] Pierre Mattei (Corsica Ferries) : « Le système de DSP est dans une impasse mortifère »