Une semaine après la mise en place du couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles dont Aix-Marseille-Provence, le Premier ministre, Jean Castex, a élargi le périmètre de ces restrictions sanitaires lors d’un point presse jeudi 22 octobre. Désormais, 54 départements, y compris les Bouches-du-Rhône, sont concernés par la mesure à compter de ce samedi 24 octobre.
Toute la région Sud, à l’exception des Alpes-de-Haute-Provence
Le périmètre inclut maintenant l’ensemble de la région Sud à l’exception des Alpes-de-Haute-Provence. « Le virus accélère, nous devons anticiper d’avantage », justifie Jean Castex. Ainsi, le gouvernement change sa façon de procéder en appliquant ces mesures à l’échelle départementale et non métropolitaine comme c’était le cas jusqu’à alors. Une décision prise, « compte tenu de l’évolution de l’épidémie », explique le ministre de la santé, Olivier Véran. « Il y avait des communes situées à 20 ou 30 km, avec le même taux d’incidence, qui n’étaient pas concernées ». En changeant d’échelle, il entend « créer de la cohérence territoriale », affirme-t-il.
Renaud Muselier annonce réactiver les “dispositifs de soutien”
Dans la foulée, Renaud Muselier, président de la Région a annoncé sur Twitter la réactivation de « tous les dispositifs de soutien aux secteurs touchés ». Par ailleurs, il signera vendredi 23 octobre, avec le préfet Christophe Mirmand, le plan relance prévu par la Région. Aujourd’hui, la région Sud fait partie des quatre régions les plus touchées par l’épidémie : le taux d’occupation du nombre de patients atteints du Covid-19 dans l’ensemble des services de réanimation dépasse la moyenne nationale de 44%, comme le rappelle Jean Castex.
#COVID19 – 5 départements de la région sur 6 concernés par les annonces de @JeanCASTEX. Tous les dispositifs de soutien aux secteurs touchés, bâtis pendant la 1ere vague, sont réactivés et à la disposition de tous les territoires de @MaRegionSud ! pic.twitter.com/iFWp0AOQ9N
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 22, 2020
Pour le moment, le gouvernement n’a pas annoncé de durcissement du couvre-feu et dit se laisser jusqu’à la semaine prochaine. « Les prochaines semaines vont être dures » alerte le Premier ministre, « le mois de novembre va être éprouvant ».
Aide spécifique pour le secteur de la culture, lancement de “TousAntiCovid”
Le point presse a été aussi l’occasion pour le gouvernement d’annoncer des aides supplémentaires pour le secteur de la culture. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a promis un « nouvel effort exceptionnel » avec une enveloppe de « 115 millions d’euros au total », dont « 30 millions » dédiés au cinéma.
En outre, le secrétaire chargé du numérique, Cédric O, a présenté la nouvelle application « TousAntiCovid », sortie aujourd’hui. « Un outil individuel d’information et de lutte contre l’épidémie », décrit-t-il. Et cette-fois, Jean Castex a garanti l’avoir téléchargée.
Liens utiles :
> Regarder en différé la conférence de presse
> International : #Fenetresurlemonde, notre tour de la planète à l’heure de la pandémie
> AP-HM : le nombre d’hospitalisés pour Covid-19 au plus haut depuis cet été
> L’actualité de l’épidémie dans notre rubrique santé.