Ce jeudi 17 juin marque une nouvelle étape dans l’allègement des règles sanitaires, puisque le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire à compter de ce jour. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement mercredi 16 juin à l’issue d’un nouveau Conseil de défense. Cet assouplissement implique toutefois des exceptions : le port du masque reste ainsi de rigueur dans les regroupements, les files d’attente, les marchés, les stades, mais aussi au travail. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les cours de récréation, a précisé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur France Inter ce jeudi 17 juin.
Dimanche 20 juin, un autre stade sera franchi : celui de la levée du couvre-feu, initialement prévue le 30 juin dans le calendrier annoncé par Emmanuel Macron jeudi 29 avril dernier. Le gouvernement a donc accéléré le rythme du déconfinement au regard de « l’évolution positive de la situation sanitaire ». « Nous nous situons en deça du seuil de 5000 cas par jours » a expliqué le Premier ministre Jean Castex. Le 16 juin, la France a en effet enregistré 3058 nouveaux cas de covid-19 en une journée. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la situation s’améliore également : dans son dernier bilan, l’ARS Paca fait état de 168 personnes en réanimations dans toute la région.
Le Premier ministre met cette amélioration sur le compte de « la mobilisation des Français et le succès de la vaccination ». Actuellement, 31 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin. Le gouvernement vise 40 millions de primo-vaccinés d’ici la rentrée.
EN DIRECT | #COVID19 : déclaration du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/56kA9LGV5f
— Gouvernement (@gouvernementFR) June 16, 2021
Des restrictions maintenues jusqu’à fin juin
En revanche, les jauges pour l’accueil du public restent en vigueur jusqu’au 30 juin. De nouvelles mesures seront précisées la semaine prochaine pour la ligne de conduite à tenir à partir du 1er juillet.
Par ailleurs, le gouvernement rappelle que la fête de la musique, lundi 21 juin, ne sera pas exemptée du protocole sanitaire et que les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique.
Liens utiles :
> Emmanuel Macron annonce un déconfinement en quatre étapes
> L’actualité du covid-19 dans notre rubrique santé