Aix-Marseille Université poursuit ses initiatives pour renforcer l’ancrage de ses étudiants dans le monde professionnel. Le challenge CreatIvUT est l’une des opérations marquantes du calendrier pour les étudiants des des départements GEA et Chimie de l’IUT d’Aix-Marseille.
Comme l’année dernière, un nouveau business game se prépare, avec quelque 165 étudiants sur la ligne de départ. A l’arrivée : la présentation d’un projet d’entreprise après trois jours d’émulation.
L’originalité de CreatIvUT réside en particulier dans la mixité des groupe d’étudiants venus de formation très différentes : d’un côté les scientifiques du BUT Chimie (Bachelor universitaire de technologies), de l’autre les managers en herbe venus de la formation GEA (Gestion des entreprises et des administrations). L’alchimie des groupes composés d’étudiants des deux formations, tirés au hasard, doit déboucher après les trois jours d’intense réflexion et coaching à la présentation d’un projet d’entreprise avec une idée de produits ou services et modèle économique associé. De quoi développer les capacités naissantes des étudiants tant en matière de connaissances dures que de “soft skills”.
Pour être précis, 27 équipes de six à sept étudiants, soit 55 en dernière année de BUT Chimie et 110 de 2e année de BUT GEA sont réunies. Les profils de cette dernière cohorte sont variés, issus des options Gestion comptable fiscale et financière, Gestion entrepreneuriat et management des activités) ou encore Gestion et pilotage des ressources humaines. De quoi composer des équipes aux compétences multiples.
L’événement est organisé par l’IUT avec des partenaires engagés comme Pépite Provence et la Cisam+ et affiche naturellement le label SAE, Synergies AMU Entreprises. Il est notamment soutenu par Cap Gemini qui va proposer des prix. Coup d’envoi lundi 9 décembre à 8h sur le campus de Saint-Jérôme à Marseille. Les pitchs des projets, et les récompenses pour les meilleurs d’entre eux, sont programmés mercredi 11 décembre en fin de journée. Gomet’ y sera !
En savoir plus :
Business game CreatIvUT : « un événement fédérateur » pour l’IUT Aix-Marseille