La distillerie marseillaise Cristal Limiñana nous fait part du triste départ d’Edouard Vasserot, qui a co-dirigé l’affaire avec son épouse Noëlle Vasserot Limiñana, puis leur fille Maristella Vasserot.
Né à Oran en 1936, il avait débuté sa carrière en tant qu’instituteur en Algérie et a ensuite été muté dans le Val d’Oise en 1962. Il a alors repris des études en cours du soir jusqu’à l’obtention d’un doctorat, pour poursuivre sa carrière en tant que professeur de sciences économiques et sociales. Une fois à la retraite, il a codirigé, aux côtés de son épouse, Noëlle Vasserot Limiñana, l’entreprise familiale Cristal Limiñana, jusqu’à ce que leur fille Maristella Vasserot les rejoigne dans l’aventure.
Édouard Vasserot incarnait les valeurs de la société Cristal Limiñana : loyauté, honnêteté, pugnacité. Il était aussi connu pour ses valeurs humaines de gentillesse, respect et tolérance. Il s’est éteint le 2 août dernier, entouré des siens, après avoir lutté courageusement contre une maladie foudroyante. Il était décoré Chevalier des Palmes académiques et de la Légion d’honneur.
Cristal Limiñana, maison familiale fondée en 1884, quatre générations
Entreprise créée en 1884 par les frères Limiñana à Alger, depuis 1962 l’usine est installée à Marseille. Manuel Limiñana y avait racheté la distillerie de la Méditerranée et les faïenceries de Saint-Jean-du-Désert. Cristal Limiñana c’est donc quatre générations et 140 ans d’entrepreneuriat familial. « Chez Cristal Limiñana, on fabrique des spiritueux, surtout des anisés, du pastis et de l’anisette. Le Cristal Anis est toujours le produit phare, d’autres boissons sont embouteillées dans la bouteille hexagonale (le Pacha Mint, le Cristal Rose, le Cristal bleu, la vodka Cristal, le Cristal 100…) et toutes sont conditionnées dans son usine marseillaise, unique lieu de production actuellement, qui se visite. Située dans Marseille intra-muros, elle est une des dernières à fabriquer du pastis de Marseille… à Marseille ! »
En savoir plus :
L’interview de Maristella Vasserot par Gomet en mai 2024