Planète locale, émission sur l’environnement diffusée sur BFM Marseille Provence en partenariat avec Gomet’, a repris du service ce lundi 4 septembre. Pour cette troisième saison, BFM Marseille et Gomet’ vous donnent toujours rendez-vous chaque lundi à 17h45. Nouveauté : BFM Marseille Provence est à nouveau diffusée par l’opérateur Orange, sur le canal 342.
Pour cette émission de rentrée, Marie Roux de BFM Marseille et Julie Rampal-Guiducci, journaliste pour Gomet’, reçoivent Elie Vincent, étudiant en deuxième année à Centrale Marseille et référent du projet Poseadonie (voir le communiqué de presse en document source). Avec deux autres camarades de Centrale, Suzanne Kandel et Alexis Tardif, ainsi qu’un skipper professionnel, ils s’apprêtent à se lancer dans un tour de l’Atlantique, pour rallier Marseille aux Antilles. Objectif : sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité, en intervenant dans des écoles, mais aussi récolter des données plastiques, en collaboration avec l’association Oceaneye. Ces données seront ensuite transmises à des scientifiques afin d’en savoir plus sur la pollution des microplastiques au large. Les aventuriers en herbe sont actuellement à la recherche de fonds pour financer leur expédition (voir le QR code de la cagnotte dans le communiqué ci-dessous).
Une année exceptionnelle pour la ponte des tortues caouanne dans le Sud
L’actualité de la semaine revient sur un phénomène exceptionnel de l’été 2023, marqué par un record de ponte sur les côtes méditerranéennes françaises pour les tortues caouanne. Cette espèce, commune en Méditerranée, a été fréquemment observée dans le parc des Calanques mais préfère habituellement pondre sur les côtes italiennes, grecques ou turques. Or, cette année, de nombreux nids ont été trouvés dans le var, les Alpes-Maritimes ou encore en Corse. Pour l’heure, le phénomène n’est pas encore expliqué par les scientifiques. Autre phénomène surprenant : fin août, c’est cette fois une tortue verte qui a été retrouvée morte non loin de Marseille, alors que cette espèce ne circule pas dans nos eaux en temps normal. Des investigations vont se poursuivre afin de déterminer si cette découverte, de même que le phénomène de ponte, sont des évènements isolés ou pas.
La crème solaire Comme avant
Enfin, en objet de la semaine, Julie Rampal-Guiducci présente la gamme de crèmes solaires de l’entreprise marseillaise Comme avant. Fondée il y a six ans, l’entreprise Comme avant continue sa croissance et séduit de plus en plus les investisseurs (voir notre article). Basée aux Pennes-Mirabeau, l’entreprise dispose d’une boutique dans le Panier à Marseille, mais est aussi présente à Paris, Toulouse ainsi que Montpellier. La crème solaire se présente sous forme de sticks, avec une composition courte pour limiter le risque de composants chimiques et dans un emballage en carton biodégradable. La marque souhaite proposer une alternative aux crèmes solaires du marché, dont la composition peut être nocive pour les océans et les mers. Pour l’heure, la gamme comporte deux produits : une crème parfumée SPF30 et une SPF50 sans parfum.
Document source : le communiqué de Poseadonie
Liens utiles :
> Les dernières émissions Planète Locale
> Consultez le Guide l’élu éco-responsable réalisé par Gomet’
> Le supplément thématique Biodiversité de Gomet’
> L’actualité du Geres dans les archives de Gomet’