La nomination du nouveau Premier ministre chargé de former un gouvernement, attendue depuis les élections législatives de juillet, est tombée à la mi-journée ce jeudi 5 septembre. Révélée par l’AFP, le choix d’Emmanuel Macron s’est finalement porté sur l’ancien commissaire européen Michel Barnier, membre du parti Les Républicains.
Une personnalité de droite, âgée de 73 ans, qui a été plusieurs fois ministres (sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy) et élu local (notamment en Savoie). Ce fut l’homme des JO d’hiver d’Albertville en 1992, organisés dans son fief de Savoie, et de la négociation du Brexit pour la Commission européenne.
Michel Barnier : « une droite gaulliste et rassembleuse »
« Michel Barnier est une personnalité de qualité, un homme d’Etat : je veux le féliciter pour sa nomination ! Bonne chance à notre nouveau Premier Ministre, et bonne chance à la France. Nous avons besoin d’un gouvernement de sauvegarde nationale, et tout doit être fait pour qu’il réussisse. L’intérêt national, la responsabilité, c’est de l’aider et se rendre disponibles pour apporter nos contributions. Michel Barnier a les valeurs qu’il faut dans de telles circonstances : celles d’une droite gaulliste et rassembleuse. Refus des extrêmes et des incompétents. Constance, travail et grande expérience. À présent, au travail, pour la France ! » déclare Renaud Muselier, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et président délégué de Régions de France.
Ce dernier avait été consulté la semaine dernière par le président Emmanuel Macron lors des échanges en vue de trouver le nouveau Premier ministre.
Plus de réactions à suivre sur Gomet’