Guy Teissier répond à Lionel Royer-Perreaut sur le RN : « c’est une boule puante »
« Bien entendu qu’il n’y aura aucun accord avec le RN. » Guy Teissier le député LR des Bouches-du-Rhône, candidat à la mairie de Marseille soutenu par Martine Vassal, qui s’est retirée, a démenti un éventuel accord en préparation avec le Rassemblement national dans la perspective du 3e tour des municipales à Marseille. Le conseil municipal nouvellement élu doit se réunir samedi 4 juillet au matin pour élire le maire. Michèle Rubirola avec 42 sièges sur 101 ne dispose que d’une majorité relative. Guy Teissier a retoqué les affirmations de Lionel Royer-Perreaut, le maire du 5e secteur lui-même candidat. « C’est ce que j’appelle une boule puante. C’est une déclaration sans aucun fondement » a-t-il déclaré sur France Info. Guy Teissier a profité de l’occasion pour lancer un appel à Samia Ghali : « Je pense que je n’aurai aucun problème à travailler avec elle. »
Lisette Narducci : « On est dans un troisième tour, c’est une autre élection »
L’union de gauche de Michèle Rubirola ou la droite de Martine Vassal ? Lisette Narducci ne dit pas vers qui elle va se rallier ce samedi 4 juillet lors de l’élection du conseil municipal. Candidate battue sur son propre secteur (2e et 3e arrondissements) par le Printemps marseillais, ses opposants d’hier comme ses alliés de demain lui tendent la main : « Le téléphone a sonné plus d’une fois de tous les côtés, j’aurais du mal à vous dire aujourd’hui car je ne sais pas moi-même » confie Lisette Narducci à La Marseillaise. Indécise, elle ouvre les possibles : « On est dans un troisième tour, c’est une autre élection.»
Benoît Payan souhaite revoir le mode de scrutin
Le porte-parole du Printemps marseillais, Benoît Payan s’attaque au fonctionnement électoral qui régit les trois plus grandes villes de France. Dans un tweet qu’il a posté dans la matinée du jeudi 2 juillet, le nouveau maire du 2e et 3e arrondissements exprime son mécontentement: «Les Marseillais se sont exprimés massivement pour le changement. Ceux qui veulent les priver de cette victoire et veulent truander le vote de la maire samedi sont les satrapes du système.» Benoît Payan reprend une infographie parue dans le journal La Marseillaise qui montre qu’un troisième tour au conseil municipal aurait pu être éviter si «Marseille élisait son conseil municipal sans secteur.»
« Ne nous laissons pas voler notre élection », la pétition du collectif Citoyenn.e.s. marseillais.es
Le collectif « Citoyenn.e.s. marseillais.es » a lancé une pétition en ligne, mardi 30 juin, intitulée «Ne nous laissons pas voler notre élection». L’objectif est que « les 13 000 voix d’avance de Michèle Rubirola sur Martine Vassal» suffisent, pour faire élire maire la candidate du Printemps marseillais. « Le choix pour gérer Marseille d’un.e Maire n’ayant pas recueilli le plus de suffrages constituerait le coup fatal aux espoirs de démocratie qu’a fait naître le scrutin », ajoute le collectif dans sa lettre. C’est ainsi qu’il appelle les Marseillais.es à se mobiliser samedi 4 juillet à 8h devant l’entrée du conseil municipal Place Bargemon avant l’élection du maire de Marseille. A ce jour, plus de 3200 personnes ont répondu à cet appel.
Stéphane Ravier veut faire entendre sa voix au conseil municipal
A quatre jours du conseil municipal qui élira le nouveau maire, Stéphane Ravier (RN) déclare à France 3, mardi 30 juin, qu’il souhaite se poser en alternative au conseil municipal: « il faut bien qu’il y ait une alternative au système Gaudin, au système de l’échec, incarné par Madame Vassal, le système de l’effondrement dans tous les domaines. Et puis l’incompétence, l’ignorance, l’idéologie qui va tuer cette ville, incarnée par Madame Rubirola. Donc il faut bien qu’il y ait une alternative ». Depuis, le candidat RN a proposé un « pacte marseillais » à la droite pour tenter de prendre le pouvoir.
Martine Vassal ne dévoilera pas sa liste d’adjoints avant samedi
Contacté par Gomet’ jeudi 2 juillet, l’équipe de Martine Vassal affirme ne pas avoir établi de liste d’adjoints potentiels à la mairie. « Il n’y aura rien avant samedi », a ainsi affirmé de façon catégorique le service communication de la candidate. Le 25 juin dernier, dans un meeting, cette dernière avait pourtant laissé fuiter le nom du prochain premier adjoint, le médecin Frédéric Collart, qui devrait aussi être chargé de la santé et de la gestion des crises sanitaires
Olivia Fortin ne souhaite pas de Samia Ghali en première adjointe
Alors Le Printemps marseillais négocie les huit sièges du conseil municipal de Marseille avec la député Samia Ghali, Olivia Fortin, nouvelle maire du 6e et 8e arrondissements de Marseille a affirmé auprès de France Bleu Provence qu’il « n’est pas pensable » de voir Samia Ghali, première adjointe en cas d’élection de Michèle Rubirola ce samedi en conseil municipal.
Lien utile :
Retrouvez l’actualité des municipales dans notre rubrique politique