Le 7e sommet Choose France réunit actuellement 180 investisseurs étrangers à Versailles, en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Cette année, l’exécutif annonce 28 projets d’investissement totalisant 13 milliards d’euros en France, dévoilés lors de cet événement. C’est un record, avec 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 milliards d’euros, offrant la perspective de la création de 10 000 emplois sur le territoire métropolitain. Parmi ces projets figurent cinq initiatives dans la région Sud, dont celui d’Acciona Energia.
La société espagnole Acciona Energia, qui se présente comme le premier opérateur mondial d’énergies 100 % renouvelables, envisage d’investir 150 millions d’euros en France, une partie de ces fonds étant destinée à son site d’Aix-en-Provence. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’acquisition en 2022 d’Eqinov, société offrant des services intégrés de conseil, de financement de l’efficacité énergétique et de valorisation de la flexibilité de consommation électrique.
Microsoft s’engage à investir 4 milliards d’euros pour son infrastructure cloud
De son côté la multinationale américaine Microsoft annonce un investissement de 4 milliards d’euros en France, le montant le plus important à ce jour dans le pays selon Choose France, pour stimuler la croissance dans la nouvelle économie de l’intelligence artificielle.
Ce projet comprend l’extension de son infrastructure cloud et IA en France, avec l’expansion de ses sites à Paris et à Marseille. Ces sites seront équipés pour accueillir jusqu’à 25 000 GPU (processeur graphique) de dernière génération d’ici fin 2025. Microsoft lance également un vaste plan de formation visant à former un million de français à l’intelligence artificielle. En outre, la société s’engage à soutenir 2 500 start-ups françaises dans l’adoption de l’IA à l’échelle nationale d’ici fin 2027.
Le site de Fibre Excellence à Tarascon renforcé
Paper Excellence, la multinationale canadienne, annonce qu’environ 40 millions d’euros seront consacrés d’ici 2026 à l’effort de décarbonation de ses sites de production de pâte à papier Fibre Excellence Provence basée à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône et Fibre Excellence Saint-Gaudens en Haute-Garonne. De plus, sur son site de Provence, Fibre Excellence prévoit d’investir 150 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production innovante de pâte à papier « fluff ». « Cette initiative permettra, dès 2027 annonce la société, d’approvisionner localement les fabricants français de produits absorbants tels que les couches, réduisant ainsi leur dépendance aux importations de pâte à papier », précise le communiqué de presse de la préfecture de Région.
Par ailleurs, le groupe japonais Telehouse, leader mondial des data centers, annonce son intention d’investir 1 milliard d’euros en France. Ce projet comprend la construction et l’exploitation de trois nouveaux data centers éco-responsables en régions Sud et Île-de-France. Cette expansion pourrait créer jusqu’à 100 emplois.
L’irlandais Accenture annonce également l’ouverture de deux centres d’intelligence artificielle générative à Paris et à la technopole Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritime. « Cet investissement au bénéfice des grandes entreprises du CAC40 et des pôles d’excellences académiques et universitaires (institut Polytechnique de Paris, Sciences Po, ESSEC, Inria) contribuera à faire de la France un leader en matière d’intelligence artificielle en Europe ». Aussi, Accenture s’engage à former chaque année une partie de ses effectifs en France aux métiers de l’IA.
Holcim investit pour décarboner ses activités à Bouc-Bel-Air
La Région Sud relate dans un communiqué que Holcim (anciennement Lafarge), spécialisée dans les matériaux de construction, notamment de ciment, souhaite investir pour décarboner ses activités avec la création d’une plateforme de valorisation des déchets du BTP dans la région Sud. D’après les informations de la rédaction Les Nouvelles Publications, ce montant s’élève à 260 millions d’euros et l’usine de La Malle, à Bouc-Bel-Air, est concernée.
Un projet de centre de maintenance de Lilium, une entreprise allemande qui développe des taxis aériens électriques à décollage et atterrissage verticaux et qui est pionnière en Europe dans le domaine de l’eVTOL (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique), a également été annoncé, sans préciser la localisation du projet.
Le président de la République explique les résultats globaux « par une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. »
Document source : le dossier de presse de la 7e édition de Choose France
Liens utiles :
[Etude] Attractivité de la France : des signaux contradictoires (Asterès)
Le détail des annonces sur le site de l’Elysée.