Dans Le Digest Hebdo n°92 cette semaine, Gomet’ a épluché les rapports de la chambre régionale des comptes sur les communes de la Métropole. Ce travail permet de mettre en lumière un dévoiement caractérisé de la fiscalité de la nouvelle structure au profit des municipalités qui pèsent sur plus de la moitié de ses dépenses de fonctionnement.
En « off », la pépite Traxens qui a déjà convaincu CMA CGM et MSC d’entrer au capital annonce l’arrivée au printemps d’un nouvel actionnaire industriel de poids. Une nouvelle phase de développement s’annonce pour la société.
Une page industrielle se tourne
Dans les infos sectorielles, le puits Yvon Morandat va bientôt connaître une nouvelle vie avec un projet de cité des sciences qui doit voir le jour à la place de l’ancienne mine de charbon à l’horizon 2021. Les déboires de La Méridionale qui va devoir se battre pour conserver une partie des dessertes vers la Corse pour la prochaine délégation de service public. Mauvaise nouvelle encore à Marseille pour Saint-Louis Sucre qui voit son usine marseillaise réduite au minimum avec plus de cinquante suppressions de postes annoncés.
Notre Focus de la semaine s’intéresse aux dernières manœuvres de la Région Sud pour accélérer le processus d’ouverture à la concurrence des trains TER. Retrouvez également une interview exclusive d’Alexandre Fassi, le secrétaire général de Cap au Nord Entreprendre, qui éétand son combat à l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers Nord de Marseille. Et comme chaque semaine, la rédaction fait le point dans la rubrique Métropolitain(e)s sur les mouvements, nominations et vous propose une bio-express et un organigramme. Bonne lecture !
L’information, c’est le pouvoir :
Les 5 avantages exclusifs des abonnés à Gomet’ Premium1. Les abonnés à Gomet’ Premium accèdent toutes les informations en ligne diffusées au fil des jours : actualité chaude, synthèse, documents source, exclusivité. Soyez les premiers et les mieux informés de l’actualité qui vous intéresse.
2. Le digest hebdo, un service nouveau sous la forme d’une lettre économique et politique qui fait la synthèse de la semaine écoulée (baromètre) et annonce la suivante chaque vendredi (agenda prévisionnel). Le digest hebdo comprend, sous format PDF, des infos sectorielles, des coulisses et 2 pages consacrées aux métropolitain(e)s actifs et connectés (organigramme, mouvements, bio express, verbatim). Une lecture agréable, mise en page, pour un regard synthèse sur l’actualité locale en quelques minutes.
3. Les guides annuaires de Gomet’. Vendus à l’unité, les deux guides annuaires sont compris dans l’abonnement Premium de Gomet’. Ils recensent sur un secteur d’activités donné l’ensemble des acteurs du territoire. Ainsi Met’ Crunch, le premier d’entre eux est consacré au numérique et aux industries créatives. Métroscopie, le second également en préparation rassemblera les principaux organigrammes métroplitains. Les prochains seront consacrés à la transition énergétique et à la santé. Des outils opérationnels pour identifier vos prospects, clients et autres contacts tout comme pour comprendre les dernières tendances d’un secteur sur le territoire métropolitain.
4. Les analyses sectorielles. Tous les trimestres, les abonnés à Gomet’ Premium recevront une analyse sectorielle sous format PDF présentant la synthèse de l’actualité d’un secteur particulier au cours de la dernière année. Les premières analyses seront consacrées à l’immobilier-BTP, au transport-logistique, à la finance et au tourisme. Des rétrospectives-prospectives pour être à jour des dernières actualités métropolitaines dans votre domaine d’activité ou pour mieux étudier les opportunités et les acteurs des secteurs clé de la métropole.
5. Les événements. Gomet’ organise des événements pour accroître son business. Mieux identifier les acteurs et les grands enjeux du développement économique de la métropole, approfondir les opportunités dans les secteurs majeurs de la métropole. Les abonnés de Gomet’ Premium sont invités en avant-première à nos forums métropolitains et petits-déjeuners sectoriels. Comprendre l’évolution métropolitaine mais aussi saisir des occasions de faire du networking et de rencontrer le top des décideurs politiques et économiques à Aix Marseille Provence.
L’ensemble de ces services et contenus sont proposés au tarif de 39 euros par mois soit 470 euros TTC à l’année. Vous pouvez accéder ici au formulaire pour commander directement votre abonnement et bénéficier immédiatement d’un code d’accès. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. Go !
Vous souhaitez vous abonner ou obtenir des informations, complétez le formulaire ci-dessous
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !