Thomas Guillet, fondateur de Remedial Performance, une société spécialisée dans les outils d’automatisation et d’instrumentation pour l’industrie Oil & Gas basée à Singapour, a choisi Gardanne pour créer une spin-off baptisée Edge Technologies. Installée sur le campus de l’école des Mines, la start-up développe des capteurs intelligents homologués Atex pour les gros industriels notamment de la pétrochimie.
Un écosystème propice au développement de Edge technologies
Son implantation non loin de l’Etang de Berre et de ses grosses usines n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Thomas Guillet a notamment profité de l’incubateur « l’Usine 4.0 » de Total qui lui a proposé de revenir en France pour finaliser son prototype de capteurs. Dès son arrivée, la jeune pousse a bénéficié de trois prêts d’honneur dans le cadre des dispositifs Aix-Marseille-Provence Amorçage (AMPA), Initiative Pays d’Aix et Caap Inno’éco porté par le pôle Innovation du Crédit Agricole Alpes-Provence.
Edge Technologies travaille en étroite collaboration avec Aix-Marseille Université et ses bras armés : la Satt Sud-Est et le laboratoire de recherche IM2NP. « Je ne pouvais pas trouver mieux ! Écoles, laboratoires, spécialistes de l’électronique, de l’IA, du deep learning, du cloud et de la sécurité. La Satt Sud-Est m’accompagne dans des projets de maturation auprès de laboratoires et universités. Nous allons recruter cinq ingénieurs en 2020 », annonce-t-il.