Alors que la fusion entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône a été reportée par Sébastien Lecornu (secrétaire d’état aux Collectivités territoriales) lors d’une visite à Marseille le 26 septembre dernier, la mobilisation continue de s’organiser en Pays d’Arles. Cette fois, avec la constitution de l’association « Pays d’Arles, je veux décider », les opposants au projet font le choix de pousser leurs revendications sur le terrain de la société civile.
Neuf citoyens à la coordination de « Pays d’Arles, je veux décider »
Décidément, la mode est à l’action citoyenne dans les Bouches-du-Rhône. Ce samedi 9 novembre, dans la salle polyvalente de Verquières, plusieurs dizaines « d’habitants » étaient rassemblées, pour le lancement officiel de l’association « Pays d’Arles, je veux décider » – dont les statuts devraient être déposés prochainement. Selon des informations rapportées par le journal La Provence dans son édition arlésienne du 10 novembre, neuf citoyens seraient en charge de la coordination de la structure.
Avec l’ancien préfet et haut fonctionnaire Xavier Doublet pour président, et l’ex-directeur général de Danone Philippe Rambaud en adhérent de marque. Celui-ci a d’ailleurs fixé le cadre, dans une déclaration reprise par La Provence : « il faut qu’on prenne le relais des élus, déclare-t-il, parce qu’ils sont arrivés aux limites de ce qu’ils pouvaient faire ». Quant à l’objectif de l’association, il sera de faire pression sur les candidats aux élections municipales dans le Pays d’Arles, sur deux revendications principales. Tout d’abord, en plaidant pour un Pays d’Arles indépendant d’un ensemble métropolitain gravitant autour de l’axe Aix-Marseille. Ensuite, en appelant à la création d’une intercommunalité unique – alors que le Pays d’Arles reste divisé en trois EPCI distincts (voir carte ci-dessous).