Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Au sommet Emerging Valley, Aix-Marseille se positionne en nouvelle terre d’accueil des start-up africaines

par Caroline Albenois
8 décembre 2017 at 06h56 (Updated on 13 décembre 2017 at 19h51)
Au sommet Emerging Valley, Aix-Marseille se positionne en nouvelle terre d’accueil des start-up africaines

Au sommet Emerging Valley, Aix-Marseille se positionne en nouvelle terre d’accueil des start-up africaines. Photo archives C.A/Gomet'.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Après la première assemblée générale d’Africalink lundi 4 décembre, StartupBRICS et MCO Congrès lançaient la première édition d’Emerging Valley, un sommet qui a rassemblé, mercredi 6 décembre à thecamp, entrepreneurs africains et investisseurs du territoire. Un objectif : positionner Aix-Marseille comme le nouvel hub de l’innovation émergente entre l’Europe et l’Afrique.

Karangué, Klab, Jumia, Lafrica Mobile, Bifasor : ces entreprises africaines, renommées sur le continent africain, sont parfois encore inconnues ici. Ces entrepreneurs venus du Rwanda, du Burkina-Faso, du Maroc, du Sénégal ou encore du Nigéria sont venus témoigner de leur succes-stories, des marchés sur lesquels ils interviennent, de leurs difficultés, mais sont également venus effectuer un travail de réseau. « Je suis entrepreneuse dans l’âme, mon premier objectif est de rencontrer différentes entreprises, pour puiser de l’inspiration et des idées, explique Fatoumata Ba, dirigeante de Jumia, leader du e-commerce sur le sol africain. Ce sommet est également l’occasion de nouer des partenariats. Nous avons la volonté de devenir l’Alibaba de l’Afrique et d’interconnecter encore plus de PME. Grâce à la reconnaissance du digital en Afrique, nous renvoyons une image positive de l’entreprenariat africain et nous attirons davantage de capitaux, même si, avec plus de 600 millions d’euros déjà levés, Jumia détient une place privilégiée. »

Fatoumata Ba, fondatrice de Jumia
Fatoumata Ba, fondatrice de Jumia

Et comme avec Alibaba, Fatoumata Ba s’est vu proposer un accord « business friendly » de la part de Didier Parakian, président de la commission Economie et Innovation d’Aix Marseille Provence et adjoint au maire de Marseille. « C’est un accord unique entre une entreprise et un territoire, précise-t-il. Nous avons emmené 50 entreprises au siège d’Alibaba, elles ont signé des accords et maintenant la Provence se vend en Chine. On pourra peut-être bientôt dire que la Provence se vend en Afrique. » « Ce sommet est également un moment où l’on fait de la relation publique, reprend la dirigeante de Jumia, ce qui peut être générateur de croissance pour l’entreprise. »

La métropole, terre d’accueil des start-up africaines

Les incubateurs et acteurs du territoire se sont relayés pour présenter leurs actions, afin d’attirer les entrepreneurs africains, à l’instar de P. Factory, Le Carburateur, La Coque, l’Agence française de développement (AFD), Accede Provence, Ecosys ou encore Marseille Innovation, historiquement proche de l’écosystème africain. Après le réseau Medinnov qu’elle a créée entre 2005 et 2011, l’incubateur a participé au programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM) entre 2010 et 2015, qui permettait aux étudiants en formation supérieure en France de créer une entreprise à vocation technologique ou innovante en Afrique.

C’est aujourd’hui le programme MeetAfrica qui prend le relais et accompagne 80 diplômés de l’enseignement français ou allemand pour la création, dans leur pays d’origine (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie), d’une entreprise à fort caractère technologique, ou porteuse de solutions innovantes, dans les domaines agricole, industriel ou de services. MeetAfrica, dispositif européen dont Marseille Innovation est partenaire, est financé à hauteur de 1,7 million d’euros.

Un écosystème implantable sur le territoire

Anass El Hilal est cofondateur de Medtruck
Anass El Hilal est cofondateur de Medtruck

Medtruck est une start-up créée par l’ingénieur biomédical marocain Anass El Hilal, et propose un service de santé mobile. Sur le même principe que les foodtrucks qui proposent des repas, les camions de Medtruck apportent les traitements aux patients qui jusqu’ici devaient effectuer plusieurs dizaines de kilomètres pour recevoir des soins. « Au Maroc, un tiers des insuffisants rénaux n’ont pas accès à leur traitement, explique Anass El Hilal. Pour ceux qui sont pris en charge, rejoindre leur centre de dialyse est un vrai parcours du combattant. Les longues distances à parcourir dans des conditions souvent difficiles rendent le traitement encore plus pénible. L’idée est de faire en sorte que chaque patient soit à moins de 20 minutes de ses soins. » Mais la désertification médicale est également une réalité française. La start-up teste ainsi ses camions-hôpitaux à Montpellier et en Ile-de-France. Pourquoi pas, bientôt, sur le territoire Aix-Marseille ?

De même, le Niger et la Provence connaissent des problématiques de sécheresse. Tech-Innov, créée par Abdou Maman, propose des services destinés à faciliter le quotidien des exploitants agricoles ainsi qu’à augmenter leur rendement grâce aux nano-capteurs et à la big data. « Nous commercialisons des kits de télé-irrigation, un procédé technologique qui permet à un agriculteur de piloter à distance le système d’irrigation de son exploitation agricole, quelle que soit sa position géographique, suivant une distribution intelligente de l’eau : besoins, quantité, temps, type de spéculation. » Cette solution innovante pourrait ainsi résoudre le stress hydrique, au Sahel comme en Paca.

Tubaniso, futur campus d’agribusiness malien, calque son modèle sur thecamp

Le Projet Tubaniso est le projet du plus grand centre d’incubation et d’innovation au Sahel, construit sur 60 hectares, à 20 minutes de Bamako, tourné vers l’agribusiness. L’idée est de rassembler en un même lieu grands groupes intervenant sur le marché, start-up, programmes gouvernementaux, etc. Dans une région, où le chômage est endémique et l’émigration forte, mais les ressources humaines et naturelles bien riches, les acteurs du marché agro-alimentaire ont saisi l’urgence de faire sortir de terre ce campus, supporté par la BIM, la Banque internationale pour le Mali, afin de faire ressortir toutes les possibilités et les innovations dans le domaine. « Nous souhaitons développer les relations avec les acteurs de l’économie du territoire Aix-Marseille, un bassin d’emploi formidable dans le domaine du numérique et de l’innovation, explique Alexandre Laure, de la BIM. Thecamp est un modèle. »

Plus d’une centaine d’installations seront ainsi mises en place : bureaux, salles de formation, de conférences, dortoirs, pépinières, entrepôts. Les entrepreneurs disposeront des meilleurs outils techniques et agricoles, ainsi que d’une eau et d’une électricité propres. Tubaniso deviendra ainsi le hub régional pour le développement et la compétitivité économique du Sahel. L’objectif : réduire les inégalités et la pauvreté afin de permettre un retour progressif à la stabilité de la région.

 

 

 

 

En savoir plus : Emerging Valley
Caroline Albenois

Caroline Albenois

Article précédent

TechCode, un “Pékin Express” pour les start-up Paca bientôt installé dans la métropole ?

Prochain article

Le CNM accueille le Jadran Split pour l'Euro Cup

Dans la même rubrique Actualités

parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • L'incubateur Belle de Mai veut doubler les projets hébergés en 2017
    Tout chaud
    8 décembre 2016
  • EY Paca inaugure son siège Paca à Euromed Center et absorbe Ventury Avocats
    Economie
    8 décembre 2016
  • Inauguration de la rocade L2 : l’intégralité du discours de François Hollande
    Tout chaud
    8 décembre 2016
  • Villa Méditerranée : Christian Estrosi choisit le projet de réplique de la grotte Cosquer
    À la une
    8 décembre 2016
  • Attribution. Les agences pour le nouveau Parc des expositions de Toulouse
    Com et Médias
    8 décembre 2016
  • Les marchés publics du 24 novembre au 9 décembre 2016
    Collectivités / Territoire
    8 décembre 2016
  • Avec Prestiges de France, Laurent Courbard défend ses vignerons d’exception depuis Marseille
    Marseille
    8 décembre 2016
  • Martine Vassal annonce de nouvelles mesures pour aider les communes des Bouches-du-Rhône
    Marseille
    8 décembre 2016
  • Air Space Drones surfe sur la réglementation des espaces aériens et cherche à lever un million d'euros
    Tout chaud
    8 décembre 2016
  • Agenda de la mobilité : inscrivez-vous au 1er Forum métropolitain organisé par Gomet’
    À la une
    8 décembre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

L’info en continu

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations