Quelques heures avant de se rendre sur le Vieux-Port jeudi 8 mai pour l’arrivée de la Flamme olympique, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans les quartiers sud de Marseille, à Pointe-Rouge, sur les contre-forts du massif de Marseilleveyre. Il a inauguré en grandes pompes Tangram, le centre international de formation interne du groupe CMA CGM que l’armateur a choisi de localiser dans sa ville d’origine.
« Tangram ne pouvait pas être ailleurs qu’à Marseille ! Un centre de formation porté par CMA CGM qui allie audace et innovation avec tradition et fidélité. Le maritime décarboné est l’avenir de la France et du monde » déclare le président de la République sur X.
Le port de Marseille « au cœur de cette stratégie maritime et fluviale française et européenne »
Dans son discours, le Président est revenu sur les objectifs qu’il assigne au port de Marseille dans le cadre de son ambition Marseille en grand, notamment sur l’axe fluvial Rhône-Saône : « Nous aurons dans la décennie, à Marseille, un port marchand qui continuera de se développer, un port d’arrivée de nos énergies, hydrogène, mais aussi de connexion électrique, un port du numérique, par l’accroissement de nos capacités de câbles, ce qui va permettre de continuer à, justement, développer les data centers. Et oui, le grand port de Marseille sera au cœur de cette stratégie maritime et fluviale française et européenne. Marseille sera le point d’entrée énergétique, numérique, marchand, pas simplement pour le Sud de la France, mais remontant jusqu’à Lyon par l’unification de nos deux ports, et nous y arriverons, nous en ferons là le point d’entrée, maritime et fluvial, vers l’Est et le Nord du pays et vers le centre de l’Europe. C’est l’évidence, et il nous faut penser avec cette ambition, et je sais que nous l’aurons tous ensemble. »
Document source : l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron à Tangram mercredi 8 mai 2024
Liens utiles :
Emmanuel Macron veut « réconcilier » Marseille avec la mer
[Coulisses] Grand port Marseille-Lyon : éviter « une usine à gaz » (Hervé Martel)
Emmanuel Macron relance la fusion des ports de Marseille et Lyon