Depuis juin 2018, l’entreprise Citeo, en charge du recyclage des emballages ménagers, a lancé un programme baptisé « Vous triez nous recyclons ». Objectif : développer le geste de tri chez les Marseillais, notamment sur les bouteilles plastique. Car les habitants du territoire Marseille-Provence « trient trois fois moins que la moyenne nationale », souligne l’entreprise (voir Repères en bas de l’article). Citeo a d’abord ciblé les plages l’été dernier puis les magasins et les étudiants. Elle réattaque en ce mois de janvier 2019, cette fois en zone urbaine, et plus précisément dans le 3e arrondissement de Marseille. « C’est une zone test pour nous, dont les résultats ont valeur à éclairer notre approche nationale dans les zones urbaines denses », explique Christine Leuthy-Molina, directrice Citeo en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
Ce quartier de Marseille, qui regroupe la Belle de Mai, Saint-Lazare, Saint-Mauront et la Villette, a été choisi car il enregistre les plus basses performances de tri de la ville. Mais aussi parce qu’il est dense en population (47 000 habitants) et compte beaucoup de logements collectifs. « Notre objectif est que le tri devienne plus simple pour les habitants, c’est-à-dire plus proche et plus compréhensible », ajoute la directrice régionale. Plusieurs expérimentations sont donc en cours.
Plus de bacs, plus de tri ?
La première étape s’est déroulée à l’été 2018 avec l’installation de 104 bacs de tri sélectif et de verre dans le 3e arrondissement. La deuxième est mise en place progressivement depuis le début du mois de janvier 2019. Elle consiste en un nouvel habillage de ces containers. « Deux différents sont installés pour voir ce qui fonctionne le mieux ». L’un met en avant les emballages à jeter dans chacun des bacs, avec des photos plus grandes qu’avant. L’autre présente le parcours du tri. Les visuels sont prédominants et remplacent même le texte pour plus de compréhension.
En plus des bacs de tri, 12 jeunes en service civique vont aller à la rencontre des habitants de ce secteur de Marseille pour leur expliquer le dispositif. Chaque mois, une animation autour du geste de tri, sur tout ou partie du quartier, devrait être organisée.
Ces deux expérimentations seront menées jusqu’au mois de juin 2019. « On va voir si ça marche par l’évolution des volumes récupérés dans les bacs », confie Christine Leuthy-Molina. Les idées qui auront fait leurs preuves seront ensuite déployées aux autres arrondissements de Marseille, sans préciser pour le moment si tous seront concernés, ni dans quel ordre.
Repères :
D’après Citeo, en 2017, chaque habitant des Bouches-du-Rhône a trié en moyenne 35,1 kg d’emballages ménagers et de papiers.
> Emballages légers : 8 kg/hab (moyenne nationale de 17,2 kg/hab)
> Verre : 15 kg/hab (moyenne nationale de 31,7 kg/hab)
> Papiers : 12,1 kg/hab (moyenne nationale de 20,8 kg/hab)Liens utiles :
> Citeo mobilise 15 Marseillais pour innover dans le tri des déchets
> Yoyo récompense les citoyens qui trient plus et mieux leurs déchets plastiques