L’intégralité de la région Sud passe jeudi 20 juin en alerte de niveau 1 pollution en raison d’une « augmentation des concentrations en particules fines », annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Dans un communiqué diffusé mercredi 19 juin la préfecture annonce l’abaissement de 20 km/h des limitations de vitesse sur les routes nationales. Ont également été annoncées une diminution de la vitesse des navires ainsi que leur raccordement en électricité à quai.
La préfecture demande de limiter les déplacements et de privilégier les mobilités propres dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Elle rappelle également les conséquences délétères que peuvent avoir ces pics de pollution sur la santé, notamment celle des personnes vulnérables.
Cet épisode de pollution est dû à l’arrivée depuis avant-hier soir d’une « importante masse d’air chargée en poussières désertiques », précise la préfecture de la région Provence Alpes Côte d’Azur. La situation devrait revenir à la normale vendredi 21 juin, selon l’observatoire de la qualité de l’air, AtmoSud.
Tristan Dellerue
Liens utiles :
Le site de la préfecture
L’indice Icair d’Atmosud