Les candidatures pour la 8e édition du concours Med’Innovant sont ouvertes jusqu’au 29 septembre. Peuvent candidater les start-ups, PME ou TPE qui proposent une « solution permettant d’améliorer l’expérience urbaine par les outils numériques, proposer un cadre de vie agréable et accueillant ou encore de proposer une ville plus économe ».
Ce concours, organisé par Euroméditerranée, a pour but de repérer des acteurs porteurs d’un projet destiné à rendre Marseille plus durable et plus intelligente. Les lauréats peuvent proposer des solutions sur huit thématiques : l’énergie, l’environnement, l’habitat, la mobilité, le numérique, les objets connectés, l’économie sociale et solidaire ou encore la sécurité.
Une dotation de 40 000 euros et un accompagnement
Pour être sélectionnés, les projets doivent notamment attester d’une solidité du business model et identifier une problématique à résoudre. Surtout, ils doivent pouvoir être mis en place sur les 170 hectares de l’Écocité Euroméditerranée. Ce périmètre est destiné à devenir un terrain d’expérimentation à ciel ouvert de l’aménagement urbain.
Trois lauréats seront récompensés pour cette édition 2019. Le jury est composé de membres d’Euroméditerranée, de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditeranée et de leurs partenaires (Eiffage, Engie, Orange, P. Factory…). Deux candidats recevront le « prix du Jury ». Ils obtiendront chacun une dotation financière de 20 000 euros. Ils pourront également profiter d’un accompagnement dédié, de mises en relations ciblées avec des grands comptes partenaires, une intégration au réseau Emul (Euroméditerranée Metropolitan Urban Lac), ainsi qu’une adhésion gratuite à la Cité des Entrepreneurs Euroméditerranée, valable un an.
Un projet recevra également le prix « coup de coeur ». Celui-ci pourra s’entretenir durant une heure avec un représentant d’Euroméditerranée, afin d’étudier comment optimiser sa solution au territoire. Il aura également accès durant trois mois au programme d’accompagnement « Coup de main » d’Ici Marseille et sera accompagné par le cabinet d’avocats Fidal. Lors de la précédente édition, Euroméditerranée avait reçu 120 candidatures.
Liens utiles :
> Pour candidater, rendez-vous ici
> Toutes nos informations sur les éditions précédentes de Med’Innovant