Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’azur et des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand a adressé ses vœux à la presse, jeudi 18 janvier. L’occasion pour le représentant de l’Etat sur le territoire de faire un tour d’horizon sur l’ensemble des projets portés au niveau local. Alors que les cérémonie de vœux politiques se succèdent, en ce mois de janvier, le préfet apporte des précisions sur les demandes, relayées dans nos colonnes, faites successivement par le maire de Fos René Raimondi, qui demande des aides d’Etat pour accompagner les projets industriels, et de la présidente de la Métropole Aix-Marseille, qui plaide pour un plan « Fos en grand », sur le modèle du plan présidentiel « Marseille en grand. »
Christophe Mirmand : « mettre en place une démarche de planification »
Interrogé par Gomet’ à ce sujet, Christophe Mirmand répond : « Oui, il y a sans doute intérêt à mettre en place une démarche de planification, une concertation. On peut notamment s’interroger sur l’Opération d’intérêt national (OIN) de 1986 qui n’a jamais été traduite dans les faits. » La mise en place d’une OIN impliquerait la participation active de l’Etat, aussi bien sur le plan stratégique que financier.
Cette question d’une OIN n’est pas neuve : en juin 2023, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Marie-Arlette Carlotti interrogeait le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie, Roland Lescure à l’époque, sur la caractérisation en opération d’intérêt national du territoire portuaire. La réponse adressée par le ministre en octobre 2023 confirme la pertinence d’une OIN pour accompagner la mise en place de l’appel à projet “Zones industrielles bas carbone (Zibac)” remporté par le projet Syrius de l’association Piicto, « permettre l’accélération des aménagements nécessaires » (voir la question et la réponse complètes).
Des aides financières au travers du contrat de plan Etat-Région et de France 2030
Sur le plan des mobilités, un sujet crucial pour le développement des projets industriels dans cette zone, Christophe Mirmand rappelle les travaux engagés dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER) signé en décembre 2023 qui a acté le projet d’un axe routier entre Port-de-Bouc et Martigues, mais aussi la liaison Fos-Salon, actuellement en phase de concertation.
Pour l’heure, le préfet assure en tout cas vouloir une « concertation » sur Fos-sur-Mer dans le cadre du comité stratégique qu’il a mis en place en décembre 2023. Quant à une aide financière de l’Etat, là encore, le préfet dit « oui », au travers des fonds mobilisés dans le cadre du CPER, concernant les projets de mobilités (385 millions d’euros de l’Etat), mais aussi grâce au plan France 2030, par exemple pour « aménager les terres-pleins qui serviront à assembler les éoliennes pour les futurs parcs de 500 mégawatts », illustre-t-il en référence au développement à l’horizon 2030 de fermes éoliennes offshore au large de Fos-sur-Mer et du projet DEOS porté par le GPMM.
Liens utiles :
> Fos-sur-Mer : les voeux de bâtisseur du « monde industriel nouveau » de René Raimondi
> Voeux 2024 : Martine Vassal en appelle au soutien de l’Etat pour développer « Fos en grand »