Ils ont l’eau pour passion commune. Lionel Péan et Florent Manaudou étaient réunis jeudi 17 septembre pour un évènement particulier : le baptême officiel du nouveau bateau du navigateur par le champion de natation, devenu son parrain, en ouverture de la Juris’ Cup (3 jours de régates en rade de Marseille).
L’histoire commence en 2014 lorsque le Groupe Securities & Financial Solutions (SFS) arme un bateau de course à ses couleurs (noir et rouge), skippé par le navigateur Lionel Péan : le SFS. 5 victoires et trois records plus tard, l’équipage doit faire face à un dramatique accident. En janvier 2015, le SFS est ravagé par les flammes, il ne reste qu’un tas de cendres. « Touché mais pas coulé » dira Lionel Péan. Le Groupe SFS se met alors en quête d’un nouveau bateau, et c’est finalement un voilier monocoque similaire qui sera armé, encore une fois, aux couleurs du Groupe en février 2015. SFS II vogue depuis et participe aux différentes courses nautiques internationales. Problème : il n’était pas encore officiellement baptisé !
Et c’est chose faite ! Lionel Péan a choisi la Juri’s Cup, du 17 au 20 septembre à Marseille, pour baptiser le SFS II. Et le parrain n’est autre que le champion de natation Florent Manaudou. Un choix évident pour les deux hommes qui partagent la même passion pour l’eau. L’un au dessous, l’autre dedans.
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”image_browser” theme_id=”1″ gallery_id=”126″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_browser_width=”800″ image_browser_title_enable=”1″ image_browser_description_enable=”1″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
Ils ont partagé avec nous les raisons de ce partenariat et leur bonheur d’être présents pour ce baptême :
Caractéristiques du SFS II
Le SFS II est un bateau de 6 mètres de large pour plus de 20 mètres de long qui fait la fierté du Groupe mais aussi de Lionel Péan et son équipage. « Le bateau SFS II est un collector nous explique le navigateur c’est l’un des six bateaux qui a été fait pour la course autour du monde en équipage Volvo Océan Race 2011-2012, il s’appelait Puma et avait fini 3ème lors de cette compétition. Ce sont des bateaux très puissants, très larges, et qui pèsent 14 tonnes. Ils peuvent aller jusqu’à 80 km/h sur l’eau, à la voile, et qui peuvent faire pas loin de 1 000 kilomètres par jour. »
Un bon de 33 ans en arrière
Un beau spécimen que l’on peut découvrir jusqu’au 20 septembre à Marseille (Quai Marcel Pagnol). Une ville que Lionel Péan aime particulièrement puisqu’il n’y a « que des bons souvenirs », d’autant plus que 33 ans en arrière il baptisait son bateau avec lequel il a gagné la Solitaire du Figaro à Marseille.
Il nous parle de son amour pour la ville : « J’adore Marseille, les gens ne le savent pas mais quand j’ai gagné et participé à la Solitaire du Figaro (deux années) je me suis préparé à Marseille, j’étais pensionnaire du Centre Municipal de Voile. Cela me permettait, l’hiver quand mes petits camarades bretons ne naviguaient pas, de naviguer trois semaines par mois sur un plan d’eau magnifique. J’avais toutes les conditions réunies, pas de problèmes de marée, un climat agréable, une ville merveilleuse et tous les systèmes techniques nécessaires à ma préparation. »
La Juri’s Cup, une régate corporative
Cette année, Lionel Péan et son équipage participent à la Juri’s Cup dans une classe « promotionnelle car ce n’est pas un bateau de régates en baie ». Le navigateur explique : « On ne vient pas ici pour chercher un enjeu, on vient ici pour emmener des invités du Groupe SFS qui sont des juristes ou des promoteurs immobiliers et qui ont vocation a participer à cet évènement. » En effet la Juri’s Cup est une épreuve corporative qui existe depuis 25 ans et qui réunit plus de 100 bateaux pour des régates ; mais dont le but est également de réunir des acteurs nationaux et internationaux du droit autour d’un colloque sur des questions d’actualités, de jurisprudence, de réglementations et législations… Avec plus de 2 000 participants, c’est la plus grand régate corporative d’Europe.