L’Usine Alteo de Gardanne devient un maillon fort de la stratégie du groupe de Fadi Wazni en Europe. L’unité gardannaise plus que centenaire se développe sur quatre marchés porteurs : les céramiques avancées, les réfractaires de haute performance, les séparateurs de batterie et les charges pour la dissipation thermique. Une nouvelle extension des capacités de super broyage spécialisé dans la calcination d’alumines de spécialités, après celle de 2022, sera opérationnelle d’ici la fin du mois de septembre 2024. En outre, Alteo renforce ses outils de tamisage et de déferrage de l’alumine, tout en investissant dans un atelier robotisé d’emballage. C’est le marché européen des batteries qui tire la demande en alumines de haute qualité.
Appartenant au groupe industriel UMSI (United Mining Supply International) depuis 2021), leader du transport et de la logistique en Guinée et dans la sous-région) Alteo compte 400 salariés et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros dont plus de 86 % à l’international : Alteo est implanté dans 16 pays. Né au Liban, Fadi Wazni son PDG, a passé une partie de son enfance dans le Sud de la France à Nice avant d’étudier à Paris à l’Université Paris Sorbonne IV ; il développe à partir du groupe familial libanais en Guinée une stratégie mondiale digne d’un chaebol coréen : il est président de la Société minière de Boké, la première entreprise minière de Guinée, il est actionnaire et fondateur d’Alliance Mining Commodities (AMC) et président du conseil d’administration SDV Logistique Guinée et de WTC – ARED – African Fisheries au Liberia.
Pour prendre une position forte en Asie, Fadi Wazni a annoncé le mardi 19 mars 2024 la finalisation de son quatrième projet d’expansion de capacité de broyage en Corée à Busan renforçant son positionnement sur le marché mondial de l’alumine pour les semi-conducteurs et les batteries. Ce site approvisionne le marché asiatique des semi-conducteurs et des batteries, et ses capacités ont été multipliées par cinq depuis son inauguration en 2019. Combinée au potentiel existant à Taiwan et en Chine, cette extension conforte l’engagement continu d’Alteo sur le marché asiatique, qui représente actuellement 30 % de ses ventes.
Parallèlement, Alteo investit dans un nouveau bâtiment de 12 000 m2 en cours de construction dans les bassins Ouest de Marseille. Le terrain de 18 800m² concerné se situe sur le Quai Minéralier, à Fos-sur-Mer où il pourra recevoir des navires avec des chargements. Une convention de financement du projet avec l’Etat et les collectivités a été formalisée l’année dernière. Alteo pourra recevoir 400 000 tonnes de matière première par an, qui sera réexpédiée par train vers l’usine de Gardanne. Ce projet, baptisé Alufos, représente un investissement de 20 millions d’euros et « sera opérationnel en janvier 2025 », annonçait en mars 2023 Patrick Schneider, directeur général adjoint d’Alteo.
Lien utile :
L’actualité d’Alteo dans les archives de Gomet’