Sébastien Mollin, directeur Méditerranée du CIC Lyonnaise de Banque, participait aux 3e Rencontres de la finance verte, organisées à Place CIC à Marseille, vendredi 21 novembre. Le dirigeant déjà présent lors de l’édition 2024 de l’événement a répondu aux questions de la rédaction sur le plateau de Gomet’.
Le CIC est le premier établissement financier à être devenu dès 2021 entreprise à mission rappelle Sébastien Mollin. Il détaille l’engagement du CIC dans la finance à impact grâce notamment au dividende sociétal qui permet de flécher 15% des résultats annuels sur cinq ans pour « essayer de changer le monde et faire une révolution de la finance.» La somme associée est conséquente puisque c’est quasiment 2,5 milliards d’euros qui seront mis à la disposition de la société dans le cadre du dividende sociétal.
Concernant le backlash écologique européen, l’un des thèmes débattus lors de la matinée, Sébastien Mollin, se montre confiant. « Cela renforce au contraire notre conviction profonde continuer à avancer. » Il poursuit en soulignant que « la simplification actuelle de la législation européenne pourrait permettre aux entreprises d’être moins en recul. »
Liens utiles :
> Comment la finance verte continue de tenir le cap malgré le fort « backlash » écologique
> 3e Rencontres de la finance verte : des partenaires ambitieux, audacieux et solidaires
> [Finance] Luc Meunier (Essca) : les « nudges » pour dynamiser l’épargne ISR des particuliers
> Finance verte : la « simplification », alibi boiteux du « backlash » écologique
> Finance verte et souveraineté : repenser la transition dans un monde instable
> Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat
> L’actualité des Rencontres de la finance verte à retrouver dans notre dossier spécial












