Au milieu d’un contexte politique incertain, la France se prépare toujours à accueillir les Jeux olympiques, du 24 juillet au 8 août prochains, quel que soit le gouvernement d’ici là. D’autant que les montants en jeu et retombées économiques possibles pour le pays ne sont pas négligeables : ainsi, à Marseille, l’impact total des jeux pourrait représenter au total 200 millions d’euros de retombées économiques pour la cité phocéenne, dont 179 millions d’euros sur les seules épreuves de voile et de football, et presque 20 millions d’euros pour la cérémonie de la flamme olympique, selon les estimations du cabinet d’audit Approbans pour la Banque populaire Méditerranée, qui dévoilait déjà de premières estimations en mai dernier.
Près de 20 millions de retombées économiques pour la flamme olympique
Concernant l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, dans le Vieux-Port à bord du Belem après une parade maritime, et une journée de relais le lendemain, les premières retombées concrètes commencent à être chiffrées. Alors qu’Approbans et BPMed tablaient sur des retombées de 18,4 millions d’euros, la cérémonie d’arrivée de la flamme a dépassé leurs espérances et se chiffrent à 19,7 millions.
Dans le détail, ce montant, qui s’appuie sur les données récoltées par Provence Tourisme, regroupe les frais dépensés par les organisateurs de l’événement (10 millions d’euros) et les dépenses des visiteurs qui ont afflué autour du Vieux-Port (9,7 millions). « Il faut exclure de ce chiffre les dépenses des Marseillais, qui n’ont pas été prises en compte car considérées comme “courantes”. Nous n’avons comptabilisé les dépenses à la marge, en comparant avec les précédents week-end d’Ascension », précise Pierre Chauvet, fondateur et directeur d’Approbans, qui présentait jeudi 27 juin dernier ses premiers résultats, à l’invitation du Club Aix-Marseille Provence 2024 (AMP24), initié par la CCI Aix-Marseille Provence. Cet écart d’1,9 million d’euros s’explique principalement par les dépenses hors hébergements engagées par les visiteurs et excursionnistes (résidents du territoire présents uniquement la journée). L’impact de l’hébergement dans ces chiffres est en revanche revu à la baisse : « Nous avions légèrement surestimé le prix des hôtels pour la période et sous-estimé la capacité des gens à se loger chez des proches. Quand on fait du prévisionnel, on a toujours un écart avec le réel » reconnaît le directeur d’Approbans.
Au plus fort de la journée, le Vieux-Port et ses abords ont accueilli en simultané 178 000 spectateurs, « une première dans l’histoire des Jeux », affirme Pierre Chauvet. En comparaison, la cérémonie d’Empuries, pour l’ouverture des jeux de Barcelone en 1992, avait rassemblé 5000 spectateurs et détenait jusqu’alors le record de fréquentation, largement dépassé par Marseille.
Côté prestataires, l’organisation de Paris 2024 a fait appel à 136 entreprises originaires du Sud-Est, dont 88 des Bouches-du-Rhône, de toutes tailles, pour un montant de 10 millions d’euros de prestation dépensés.
Plus d'un mois après l'arrivée de la 🔥 olympique à #Marseille le 8 mai dernier, le cabinet d'audit Approbans et @BPMed dévoilent l'impact économique :
— Gomet' (@Gometmedia) June 27, 2024
➡️ Au total, 19,7M€ ont été dépensés par les visiteurs présents (hors marseillais), soit +1,3M€ par rapport aux projections pic.twitter.com/h5h2LMsUuO
Jeux olympiques : 825 000 spectateurs attendus pendant les Jeux mais…
La prochaine étape sera la tenue effective des Jeux dans la cité phocéenne. Selon Paris 2024, 825 000 visiteurs sont attendus, dont 470 000 visiteurs externes au département. Ce chiffre prend également en compte la présence de 250 000 fans sans billet, par exemple ceux qui seront massés sur les plages à proximité de la Marina olympique pour assister aux épreuves. Mais l’étude des retombées économiques menée par Approbans, qui évalue ces dernières à 179 millions d’euros, intègre également un risque de « no-show », qui désigne le fait détenteur d’un billet qui ne viendrait finalement pas assister aux épreuves. Pour anticiper ce risque, Paris 2024 a ouvert une plateforme de revente de places entre particuliers.
Le Comité d’organisation des jeux essaye également de solder les dernières places restantes pour les épreuves de football qui, contrairement à la voile, ne font pas carton plein. Pour l’heure, le taux de remplissage du stade Vélodrome (68 000 places) plafonne à 67%. Une donnée importante : selon Approbans, les spectateurs venant assister aux épreuves de football représenteraient une part de 45% des retombées économiques, soit 42,8 millions d’euros, contre 12,8 millions pour la voile. Une différence qui s’explique en partie par un plus grand nombre de visiteurs espérés pour le football (450 000) que pour la voile (125 000).
En savoir plus :
> Le site d’Approbans
> [Le chiffre] Flamme olympique : 160 000 voyages supplémentaires sur le réseau RTM
> Flamme olympique : une journée riche en émotions