Lancé en janvier 2023 par l’Etat et doté de deux milliards d’euros – dont 157 millions d’euros en Provence-Alpes-Côte d’azur -, le Fonds vert a vocation a accompagner différents projets pour décarboner les territoires. Depuis son lancement, ce sont 90 projets qui ont bénéficié d’un financement en région Sud, soit 44 millions d’euros débloqués au total.
Un quatrième comité de programmation s’est tenu le 11 juillet, qui a rassemblé les représentants des préfets de département, les services de l’Etat qui pilotent l’instruction des demandes de financement (Dreal, Agence de l’Eau, Ademe) ainsi que la Banque des territoires, l’Établissement public foncier de la Région et le Conseil régional, sous la présidence du secrétaire général aux affaires régionales adjoint, Olivier Teissier.
A l’issue de ce comité, 22 nouveaux projets situés en Provence-Alpes-Côte d’azur ont également été intégrés à cette liste et bénéficieront d’un financement global de 10,1 millions d’euros, annonce la Préfecture.
Lien utile : Un « fonds vert » de 157 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans le Sud
Recycler du foncier et protéger biodiversité
Ces projets portent spécifiquement sur deux sujets pour lesquels l’Etat voulait mettre l’accent avec son fonds vert : le recyclage foncier et la protection de la biodiversité. Parmi les opérations programmées, une étude stratégique pour le développement des zones de protection forte en forêt privée du Conservatoire des Espaces Naturels de la région (CEN), qui bénéficie d’une aide de 130 000 euros du fonds vert. Le projet de réhabilitation d’une friche industrielle polluée pour y installer des logements et activités sociales et commerciales dans le secteur Cazemajou de la ZAC littorale à Marseille, porté par Nexity, est également programmé et s’est vu attribuer une aide de 435 000 euros.
Lien utile : Aurélie Cousi présente les grands chantiers 2023 d’Euroméditeranée (gomet.net)
Un nouveau comité de programmation doit se tenir à l’automne 2023. Sur l’année 2023 et sur 911 demandes déposées, le préfet de Région a d’ores et déjà prévu de retenir 323 projets en région Sud pour un montant de 103 millions d’euros – sur les 157 millions initialement annoncés. Selon le communiqué de la Préfecture, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé le renouvellement du fonds vert pour 2024, sans préciser de montant.
Document source : le dossier de presse consacré au Fonds vert
Liens utiles :
> Elisabeth Borne fait du Sud la 1ère région pilote de la planification écologique
> Notre rubrique environnement