Philippe Collot, directeur de l’Ensam (Ecole nationale supérieure des arts et métiers) d’Aix-en-Provence a célébré la pose de la première pierre du nouveau campus Mediastiam lundi 12 novembre à 18h, en présence de la présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence Martine Vassal, de plusieurs autres élus et personnalités et des élèves de l’Ensam.
Le projet prévoit la création d’un espace de travail collaboratif et d’un incubateur de 2000 m2. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment accueillera un learning center de 490 m2, trois salles de cours et une salle de projet de 125 m2 destinés aux étudiants. A l’étage se trouvera un espace dédié à la recherche où siègera une équipe de quinze chercheurs et doctorants du laboratoire LISPEN et de l’Usine-Ecole Dyneo. Ce dernier sera orienté vers l’innovation physique et le jumeau numérique, qui « consiste à modéliser une réplique virtuelle d’un objet, processus ou d’un système », nous explique Lionel Roucoules, représentant du LSIS (laboratoire des sciences de l’information et des systèmes).
Un “smart boulevard” avec capteurs
La construction du campus Mediastiam est destinée à renforcer l’attractivité des Arts et Métiers et doter l’école d’une unité de recherche dans le domaine des « industries du futur », et ce dans un contexte très concurrentiel. Un « Smart boulevard » (comprenant l’installation de capteurs, lumières Led et de technologies Smart City) sera également agencé le long du boulevard Carnot pour participer au rayonnement de l’école.
Le budget de ce « campus du futur » atteint 5,4 millions d’euros, une somme en partie versée par des financeurs publics dont l’Union Européenne à hauteur d’1,4 million, la Région Sud Paca (800 000 euros), le département des Bouches-du-Rhône (500 000 euros), la Métropole Aix-Marseille Provence à hauteur de 1,5 millions d’euros, l’Etat français, et la ville d’Aix-en-Provence. Philippe Collot a aussi annoncé un mécénat de compétences avec EDF, STMicroelectronics et Airbus.
Ouverture aux PME
« J’essaie également de faciliter l’accès de Mediastiam aux PME », confie le directeur de l’Ensam « Nous leur proposons d’accueillir nos élèves de troisième année pour qu’ils bénéficient d’un transfert de compétences issues de nos laboratoires » observe Philippe Collot. Le campus Mediastiam verra le jour en décembre 2019 et sera inauguré en janvier 2020.
Liens utiles :
> Nos précédentes informations sur le Mediastiam.