Provence, Fabrique des possibles (PFP) ou de l’impossible ? Les industriels du territoire réunis dans le collectif PFP créé à l’automne dernier commencent sérieusement à s’impatienter et veulent le faire savoir. Si la signature fin février de la feuille de route industrielle signée par la Métropole Aix-Marseille Provence la Région et l’Etat constitue une étape importante reconnait dans un communiqué la centaine d’acteurs engagés dans Provence, la Fabrique des possibles, il faut désormais aller plus loin et plus vite.
Les 100 acteurs industriels et économiques réunis au sein de Provence Fabrique des Possibles ont contribué à la définition de la feuille de route et à l’aboutissement d’un consensus large sur le développement de notre industrie, porté par 31 projets représentant 20 miliards d’euros et 10 000 nouveaux emplois. Aujourd’hui « après le temps des décisions, les industriels appellent à passer urgemment à l’action » déclarent-ils dans une invitation adressée à la presse.
Dans l’attente d’une gouvernance et des infrastructures de mobilités
Dans un contexte économique et international incertain, « certains des projets pourraient ne pas se faire, ou se faire ailleurs en Europe et dans le monde », si certaines des actions délimitées dans la feuille de route ne se traduisent pas immédiatement en actions concrètes avertit PFP. L’association attire l’attention sur deux points particulièrement cruciaux : « la mise en place d’une gouvernance et le financement d’infrastructures de mobilité.»
Alors que doit s’ouvrir dans quelques semaines le débat public global sur l’avenir industriel de Fos-Berre, c’est pour témoigner de cette urgence à agir et formuler des propositions que les acteurs industriels et économiques rassemblés au sein de PFP se mobilisent mercredi 19 mars, à partir de 18h30, au Port Center de Marseille où les membres UIMM Alpes-Méditerranée, Industries Méditerranée et le Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa région (GMIF) convient à une soirée d’échanges, de mobilisation et d’action autour des actualités et des prochaines échéances qui façonneront l’avenir industriel du territoire.
Liens utiles :
Industrie Fos – Berre : une feuille de route mais toujours pas de gouvernance
Fos – Berre : le départ prématuré du commissaire à l’industrialisation Régis Passerieux