« Nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire des Nouvelles Générations d’Entrepreneurs avec l’acquisition de Sade. » Antoine Metzger, le président de NGE, n’a pas caché son enthousiasme la semaine dernière en commentant l’annonce du bouclage de l’opération de croissance externe qui fait passer son groupe dans une nouvelle dimension. Les 7000 collaborateurs de Sade, ex-filiale de Veolia, font passer l’effectif total du Groupe NGE à 23 000 collaborateurs et le chiffre d’affaires franchit le seuil des 4 milliards d’euros après intégration de 1,1 milliard supplémentaire apporté par la société absorbée.
En novembre 2023, la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, avait annoncé la transaction qui s’effectuait « dans de très bonnes conditions, ce qui permettra à Veolia de renforcer sa capacité d’investissement sur ses activités stratégiques ». Le communiqué précisait que l’entreprise Sade-CGTH (nom complet de l’entité) avait été valorisée à 260 millions d’euros. La vente des activités de la Sade, centrées sur les travaux de génie civil, la construction de réseaux et leur remise en état, principalement dans le secteur de l’eau, s’explique par le choix de Veolia de se concentrer sur son coeur de métier autour des services.
Création d’une nouvelle branche baptisée “Cycle de l’eau”
Ce qui fait donc l’affaire de NGE qui vient compléter ses métiers dans la gestion de l’eau. « L’opération réunit deux acteurs aux expertises complémentaires et permettra de proposer en France et à l’international une offre globale autour des métiers de l’eau (réseaux et infrastructures associées) dans 17 pays » se félicite le groupe basé à St-Etienne du Grès au nord d’Arles. « Cette opération stratégique de croissance externe renforce les capacités et élargit l’offre de NGE dans le secteur de l’eau, qui seront désormais regroupées dans un nouveau domaine d’activité, baptisé “Cycle de l’eau”. »
Le mode de financement de l’acquisition n’a pas été communiqué, mais compte tenu du faible endettement du groupe et la trésorerie, les concours bancaires et l’autofinancement doivent permettre de financer les opérations expliquait en 2021 Antoine Metzger, à l’annonce d’un plan d’un milliard d’investissements d’ici à 2025.
« Je tiens à souligner l’importance que nous accordons à la préservation de l’identité de Sade, de ses marques et de son autonomie. Nous allons capitaliser sur la réputation de Sade, sur le savoir-faire des équipes et les compétences de tous les collaborateurs. Tous les effectifs de Sade sont maintenus et Sade rejoint les filiales nationales spécialisées dans l’organisation opérationnelle de NGE » observe Jean Bernadet, le directeur général de NGE.
Créé en 2002, NGE est devenu en deux décennies le 4e groupe français de BTP. Sa dynamique entrepreneuriale est portée par un actionnariat salarié solide (les fondateurs, l’encadrement et les collaborateurs détiennent 72% du capital du groupe) conforté par le fonds d’investissement français Montefiore (28% du capital).
En savoir plus :
[BTP] Le groupe NGE franchit la barre des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
NGE reçoit le grand prix de l’actionnariat salarié des sociétés non cotées