Le député François-Michel Lambert, député écologiste de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, a demandé à Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, de permettre la reconversion le site de la centrale de charbon de Gardanne-Meyreuil pour accueillir Huawei. En effet, le géant chinois des telecoms a annoncé le 27 février dernier son projet de création d’un site de production d’équipements radio en France destiné à fournir les marchés français et européen. Il envisage aussi la création de 500 emplois sur le site.
Dans un communiqué du 4 mars 2020, le député Lambert explique y voir une opportunité « d’implanter de nouvelles activités, des logements et des équipements publics » sur ce site de 80 hectares. C’est pourquoi il a demandé à la secrétaire d’Etat de donner toutes les conditions pour que le site en reconversion de la centrale de Gardanne-Meyreuil puisse être candidat à l’accueil de Huweï. « Je suis sûr que notre site dispose de tous les atouts pour séduire les investisseurs chinois et donner de l’espoir à nos populations qui sont inquiètes pour leur emploi », a ainsi annoncé François-Michel Lambert.
En plus de sa question au Gouvernement, le député écologiste projette également d’écrire au Premier ministre pour demander la prise en compte de cette opportunité pour la Métropole d’Aix Marseille Provence.
Un contexte international tendu pour Huawei
L’annonce du projet de Huawei intervient dans un contexte d’installation sur le territoire de la 5G. Une étape cruciale pour l’entreprise, alors que les Etats-Unis ont décidé de boycotter l’utilisation de matériel fabriqué par des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale dont Huawei, qu’ils accusent d’espionnage et de vol de secrets industriels, et invitent les autres pays à faire de même.
Liens utiles :
> [Energie] Gardanne et Meyreuil vont plancher avec le gouvernement sur la fin du charbon
> [Industrie] Alteo : un enjeu de souveraineté selon le député François-Michel Lambert