Vendre ou acquérir une entreprise en période de crise est évidemment un exercice plein d’aléas et de risques. Pourtant, les deals continuent avant, pendant, après le Covid à se nouer, à se discuter, à se conclure. Ce « marché » (1) de la fusion acquisition est plutôt confidentiel et le réseau In Extenso a pris depuis deux ans l’initiative louable d’un panorama des cessions et acquisitions de PME, avec des données régionalisées. (2)
Flash-back : 2019 a été une année particulièrement dynamique sur le marché des transmissions d’entreprise et certaines régions, dont la nôtre, en ont particulièrement bénéficié. Entre 2018 et 2019, le nombre de transactions en France a augmenté de 53%. Si les cédants sont majoritairement des fondateurs d’entreprise, les acquéreurs sont principalement des sociétés (81%) et parmi elles, 82% possèdent un siège social en France.
52 transactions durant l’année 2019
Selon les données du Panorama In Extenso, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a enregistré 52 transactions durant l’année 2019, pour une valorisation globale de 489 millions d’euros. Ce qui en fait l’une des régions les plus actives en matière de cessions et acquisitions de PME. Elle représente 6% du volume global de transactions en France, alors qu’elle accueille 8% des PME nationales. Elle se situe dans le milieu de classement du dynamisme du secteur calculé par In extenso et Epsilon Research.
Le marché des valorisations comprises entre un et cinq millions d’euros a été le plus porteur dans la région. S’élevant à 51%, il s’aligne sur le taux observé au niveau national qui s’élève à 50%.