Les secteurs d’activité les plus représentés en nombre d’opérations, sont les télécommunications, médias et technologies (TMT) et les Services aux entreprises. Les acquéreurs étrangers pointent le bout de leur nez avec 9% des transactions de la région. Enfin, on note un marché « domestique » des Fusac puisque plus d’un quart des repreneurs est issu de la région.
Les profils de la région Provence Alpes Côte d’Azur, souligne pour Gomet’ Yoann Melloul, Directeur d’In Extenso Finance & Transmission « suivent la tendance de l’ensemble du territoire avec des secteurs forts comme les ESN, les entreprises de services numériques la santé et la pharmacie (dont les laboratoires), les services aux entreprises et par contre des interrogations sur tout ce qui est lié au tourisme ». Yoann Melloul, dirige la filiale nationale du réseau In Extenso Finance et Transmission qui compte une cinquantaine de collaborateurs basés à Paris et Lyon et réalise 60 à 80 opérations de M. & A par an. Yoann Melloul est aussi le correspondant direct en région des clients PACA d’In Extenso.
Le profil des acquéreurs comme des vendeurs est semblable peu ou prou à celui du marché national. À 75% il s’agit de personnes physiques et du côté des acquéreurs, les sociétés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont majoritairement acquises par des sociétés non cotées à 66%. Les fonds sont des acteurs, mais très minoritaires, ils représentent 15% des « acquéreurs » et seulement 7% des vendeurs.
Une chute de 38% de janvier à mai 2019
L’année 2020 a bousculé ce bel optimisme, de l’année 2019 où les deals se faisaient à un bon niveau pour les vendeurs, tant les perspectives économiques paraissaient au vert. Avec le Covid l’activité a chuté de 38% dans la région (45% au niveau national) des transactions entre les premiers mois de l’année 2020 et ceux de 2019 ; la baisse a débuté dès le mois de janvier 2020, s’est poursuivie sur tout le premier trimestre et s’est accélérée à partir du mois de mars dans le contexte du confinement.