Christophe Mirmand, le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence Alpes Côte d’Azur a confirmé vendredi 3 janvier son départ du poste qu’il occupait depuis l’été 2020. Lors d’une rencontre avec la presse à la préfecture, il a lui-même annoncé le nom de son successeur dont la nomination devait être officialisée dans la journée à la suite du Conseil des ministres qui était réuni le jour-même autour de François Bayrou. Il s’agit de Georges-François Leclerc, ex-directeur de cabinet de la ministre des territoires, Catherine Vautrin, membre de l’éphémère gouvernement Barnier.
Georges-François Leclerc, âgé de 58 ans, diplômé de l’ENA (1991-1993) et de Sciences Po Paris (1988) a occupé de nombreux postes de préfets comme dans la région Hauts-de-France, et le département du Nord (2021-2023), en Seine-Saint-Denis, dans les Alpes-Maritimes (2016 à 2019) et la Haute-Savoie.
Il a également été au cours de sa carrière directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration (2011). Il fut également conseiller technique au cabinet du ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale et chargé de mission, chargé de la politique de la ville, de la rénovation urbaine, du budget au cabinet de la secrétaire d’Etat à l’intégration et à l’égalité des chances (2004).
Il doit prendre ses fonctions d’ici la fin janvier tandis que Christophe Mirmand rejoint Manuel Valls, le ministre chargé de l’Outre-Mer, en tant que directeur de cabinet.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.