Des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) ont démontré que la proximité de lésions dans lʼADN augmente fortement le risque de mutations à lʼorigine de nombreuses maladies génétiques et de cancers. Quand les lésions ne sont distantes que de quelques milliers de nucléotides, les cellules semblent choisir une méthode de duplication de lʼADN propice aux erreurs. Ce travail a été publié par Élodie Chrabaszcz, Luisa Laureti et Vincent Pagès dans la revue Nucleic Acids Research.
Des mutations à l’origine des maladies graves
LʼADN de tout organisme vivant est constamment endommagé par de nombreux agents (composés chimiques, fumée de cigarette, rayonnement ultra-violets…). Afin de ne pas bloquer la division cellulaire, les cellules ont développé deux mécanismes qui leur permettent de dupliquer leur ADN malgré la présence de ces lésions. Le premier utilise lʼinformation du deuxième brin dʼADN afin de restaurer lʼinformation génétique de manière fidèle au niveau de la lésion, un processus nommé « recombinaison homologue ». Le deuxième mécanisme utilise des enzymes spécialisées qui recopient directement lʼADN endommagé avec un risque élevé de faire des erreurs, la « synthèse translésionnelle ». Ce sont ces erreurs que lʼon appelle mutations et qui sont à lʼorigine de nombreuses maladies génétiques et de cancers.
Les chercheurs ont développé un système qui permet dʼinsérer des lésions directement dans le génome dʼune bactérie, escherichia coli, quʼils utilisent comme organisme modèle. En insérant deux lésions relativement proches lʼune de lʼautre, les cellules utilisent préférentiellement la synthèse translésionnelle ce qui augmente fortement le risque dʼapparition de mutations dans lʼADN. Ce phénomène pourrait a priori se retrouver chez tous les organismes vivants, et par conséquent favoriser lʼapparition de cancers chez lʼhomme ou encore la résistance aux traitements de chimiothérapie qui consistent à créer des lésions dans lʼADN.
> L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.