Amapola Ventron et Christian Amiraty forment le binôme à la tête du nouveau groupe « Les Écologistes et les Centristes pour la Métropole ». Ils ont présenté mercredi 17 février au Palais du Pharo leur vision et leurs propositions.
Lui, est maire de Gignac-la-Nerthe, elle, de Cabriès, mais tous les deux ont la « fibre écolo ». Poussés par l’urgence climatique, ces deux conseillers métropolitains ont décidé de réagir en créant les Écologistes et Centristes pour la Métropole. Un groupe qui compte déjà une vingtaine de membres et qui pourrait s’agrandir avec l’adhésion d’autres personnalités impliquées dans la vie de la Métropole comme le maire de Saint-Chamas et vice-président au budget, Didier Khelfa.
« L’objectif est de regrouper les maires et les conseillers métropolitains qui ont à cœur de réguler l’impact humain sur l’environnement, peu importe le parti politique », explique Amapola Ventron, adhérente de Génération écologie. « L’écologie n’est pas historiquement dans l’ADN des républicains ni des socialistes, mais les temps ont changé, ajoute Christian Amiraty (ex-PS, divers gauche), nous souhaitons accueillir des personnalités humanistes, modérés, modernes et ouvertes ».
Amapola Ventron : « Engager le dialogue avec Martine Vassal »
Afin de conduire une écologie réaliste, libérale et ouverte sur le monde de l’entreprise, le tandem Ventron-Amiraty devra collaborer avec la présidente de la Métropole d’Aix-Marseille Martine Vassal. « Nous voulons représenter une force de proposition inédite pour défendre l’écologie dans la Métropole », lance avec conviction Amapola Ventron (lire notre précédente interview) qui siège déjà au bureau de la Métropole en tant que 6e conseillère de la Métropole déléguée à la Protection de l’environnement et la Lutte contre les pollutions.
Le discours de Martine Vassal n’est-il pas déjà engagé en faveur de l’environnement ? Le lancement de ce nouveau groupe ne risque-t-il pas de participer à la confusion générale ? « Au contraire, rétorque la maire de Cabriès, c’est bien la preuve que la Métropole prend acte de l’urgence écologique et de la nécessité d’agir […] Martine Vassal a démontré dans ses engagements de mandat une volonté indéniable d’accélérer sur les questions environnementales ».
Christian Amiraty : deux propositions pour la Métropole
« Nous sommes un groupe pro-métropolitain, on pense global en agissant local », affirme Christian Amiraty, lui même également associé dans le bureau de la majorité de Martine Vassal en tant que 2e conseiller de la Métropole délégué au patrimoine et à la politique immobilière. Celui qui est aussi président de l’Agence locale de l’énergie et du climat annonce avec fierté les deux projets qui seront très prochainement proposés à la Métropole.
- Créer une agence métropolitaine pour une transition agricole vers le bio
- Engager une étude sur la récupération de l’eau de pluie afin de la réutiliser lors des périodes de sécheresse
Liens utiles :
> Le Printemps Marseillais forme son groupe d’opposition à la Métropole
> La liste des projets de la Métropole candidats au plan de relance