Depuis les dernières élections métropolitaines qui ont reconduit la majorité de Martine Vassal au pouvoir, le Printemps Marseillais n’avait pas encore constitué de véritable groupe d’opposition au sein de l’hémicycle du Pharo. Lors du conseil de Métropole prévu jeudi 18 février, cela devrait être corrigé. La maire des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, Sophie Camard, a annoncé en ouverture du conseil de territoire Marseille Provence de mardi 16 février la naissance d’un nouveau groupe baptisé « Pour une métropole du bien commun ». L’ex-membre du parti La France Insoumise en sera la présidente et le groupe aura deux vice-présidents : Eric Semerdjian, adjoint à l’économie du maire des 4e et 5e arrondissements, et Jean-Marc Signes, élu écologiste de la mairie des 11e et 12e arrondissements.
Rassembler les élus marseillais dans un premier temps
Contactée par Gomet’, Sophie Camard précise : « Nous sommes en train de récolter les signatures des membres ». Pour commencer, ce groupe devrait compter une cinquantaine de conseillers métropolitains. « L’idée de base est de rassembler l’ensemble des conseillers de Marseille », poursuit-elle. Une tâche pas forcément évidente notamment avec les communistes marseillais tiraillés entre leur parti et la majorité municipale. Finalement, mission accomplie : « Nous avons les communistes marseillais avec nous », se réjouit Sophie Camard.
Deux autres groupes socialistes et communistes à l’Ouest de la Métropole
La présidente du groupe souhaiterait maintenant l’élargir bien au-delà des seuls élus marseillais. « Nous avons déjà quelques contacts avec des maires mais aussi des élus d’opposition », indique-t-elle. Pour l’heure, on est plutôt loin de l’union des gauches de toute la Métropole. Les élus socialistes et communistes de l’ouest du territoire notamment devraient créer chacun leurs propres groupes comme le constate elle-même Sophie Camard. « On sera certainement en lien avec un autre groupe communiste de l’ouest de l’Etang de Berre. »
Amapola Ventron et Christian Amiraty créent le groupe écologistes et centristes
Dans la foulée du conseil de territoire Marseille Provence, un autre groupe politique a annoncé sa naissance à la Métropole. Il s’agit du « groupe des écologistes et des centristes pour la Métropole » porté par la nouvelle maire de Cabriès, Amapola Ventron, et le maire Divers Gauche de Gignac-La Nerthe, Christian Amiraty. La première est présidente de la fédération des Bouches-du-Rhône de Génération Ecologie, parti actuellement présidé par Delphine Batho, ancienne ministre de l’écologie sous François Hollande. Fraîchement élue aux dernières élections municipales et donc métropolitaines, Amapola Ventron a été désignée par Martine Vassal conseillère métropolitaine déléguée à la stratégie environnementale, à la lutte contre les pollutions et au développement durable. Pour sa part, Christian Amiraty est délégué au patrimoine et à la gestion foncière de la Métropole. Les deux élus donnent rendez-vous à la presse mercredi 17 février pour présenter plus en détail leur nouveau groupe politique à la Métropole.
Liens utiles :
> Conseil de la Métropole : le Printemps marseillais au pays des « métropolitains »
> Métropole : les maires (hors Marseille) à la tête des conseils de territoire
> [Décryptage] Métropole : Martine Vassal place ses supporters dans la gouvernance