Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Humeur] Les vieilles recettes des maires de Marseille

par Hervé Nedelec
14 mars 2021 at 07h29
Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')

Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

En avril, Jean-Claude Gaudin devrait se découvrir d’un fil, dans sa biographie. On l’attend. Parce qu’on imagine qu’il a réservé quelques chapitres musclés à ceux, particulièrement dans son camp, qui ont accompagné la fin de son mandat de plus de reproches que de louanges. Renaud Muselier, président de la Région qui fut de cet équipage-là dans deux des quatre mandats de l’ancien maire, n’a pas visiblement fini lui, d’écrire ce qui ressemble à un règlement de comptes. Même s’il a demandé un peu de bienveillance à ceux qui se réjouissaient de la récente longue garde à vue de Gaudin, Muselier est toujours en guerre en ce mois de Mars très martial.

Devant Jean-Michel Apathie (LCi), l’élu régional a encore dit cette semaine, tout le mal qu’il pensait de la gestion passée de la municipalité de Marseille. Et quand Benoît Payan regrette que Jean Castex, le Premier ministre, ait oublié sa ville dans des annonces récentes d’aides financières, Renaud Muselier rappelle que Marseille a systématiquement tourné le dos lors des deux derniers mandats municipaux, à des aides européennes. En substance le président de région explique que la ville a été incapable de monter les dossiers, qui ont permis, à Nice et à Toulon, d’engranger cinq milliards d’euros pour la première et trois milliards pour la seconde.  Faute de réactivité, la deuxième ville de France n’aurait obtenu qu’un petit milliard. Mazette !

Le médecin marseillais diagnostique dès lors une absence de compétence, rare à ce niveau, des hauts fonctionnaires capables de ficeler les feuillets qui auraient convaincu Bruxelles.

Emmanuel Macron aurait été très attentif à la situation

Payan qui fut un observateur attentif et appliqué, lorsqu’il assumait le leadership de l’opposition sous l’ère gaudinienne, ne peut pas être indifférent à ce qu’induit la nouvelle charge, sabre au clair, du petit-fils de l’amiral Muselier. Mais, pour l’heure, ce n’est pas vers l’épicentre de la communauté européenne que le socialiste a tendu toute sa volonté, mais vers la capitale française où il est allé partager à l’Elysée une blanquette de veau. Elle a eu l’avantage de ne pas le faire tomber sur un os. Emmanuel Macron aurait été, selon quelques indiscrétions savamment distillées, très attentif à la situation de cette grande ville pour laquelle il nourrit quelque affection, à commencer pour son mythique club de football. Payan, génération oblige, a estimé qu’un certain feeling s’était instauré entre lui et le locataire du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, pouvant laisser présager du mariage heureux d’ambitions partagées. Mais en vieux routier de la politique, il se refuse de s’esbaudir devant la mariée, tant qu’il n’a pas vu la dot. Il a donc fait savoir, en même temps, à celui qui est en marche pour 2022, que les écoles marseillaises avaient l’urgent besoin d’un milliard, pour sortir du ghetto misérable où on les a condamnées jusqu’ici.

On imagine que le pouvoir central attend donc d’examiner les dossiers qui permettront à cette ville martyrisée, humiliée mais désormais libérée, de sortir du marasme où deux mandats de trop l’ont entraînée.

Et voilà donc l’argumentaire de Muselier qui refait surface : a-t-on dans les étages de la place Bargemon, les compétences requises pour être crédibles au plan administratif ? A lire nos confrères du Ravi il y a loin de la coupe aux lèvres, car Benoît Payan doit, pour muscler ses équipes, surmonter un écueil de taille, l’omnipotence de Force Ouvrière.

Le sort que la nouvelle municipalité a réservé à FO n’est pas là pour inverser le sens de l’Histoire

Le syndicat a eu, des décennies durant, son mot à dire dans le recrutement, ce qui expliquerait selon beaucoup à commencer par ses concurrents – CGT, CFDT, FSU – que les personnes idoines ne se sont pas toujours trouvées là où elles auraient dû être. Depuis des semaines, on entend, franchissant allègrement les murs des services municipaux, la lancinante plainte de l’incompétence qui fait loi, là où les priorités réclament urgence et rigueur. Des élus du Printemps marseillais, sous le couvert de l’anonymat, confient ici et là que « la bonne volonté des municipaux n’est pas en cause, mais l’absence d’encadrement sérieux et qualifié désespère les meilleures volontés ». Les confidences de Muselier à Apathie sont donc étayées.

Et le sort que la nouvelle municipalité a réservé à FO n’est pas là pour inverser le sens de l’Histoire. Alors que Gaudin et son ancien directeur de cabinet se voyaient reprocher en garde à vue, d’avoir prolongé des contrats au-delà de l’âge des retraites des bénéficiaires, on apprenait que Patrick Rué, patron syndical des municipaux bénéficierait de la même mansuétude, pour aller jusqu’au bout de son mandat… syndical. On comprend mieux pourquoi, celui qui avait fait Gaudin membre d’honneur de FO, se soit empressé de publier sur les réseaux sociaux une photo où il jubilait en compagnie du nouveau maire. Certains se consoleront de ce pathétique bégaiement de l’Histoire, en affirmant que c’est avec le pain rassis que l’on fait le meilleur pain perdu. Certes, mais Marseille attend plus, pour redémarrer, que des recettes anciennes.       

En savoir plus : Patrick Rué
Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

[On aime] L’éditeur Wildproject ouvre une librairie essentielle

Prochain article

[Temps forts] Agenda : notre sélection d’événements du 15 au 19 mars

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
À la une

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

30 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025

Ligne électrique THT : une note de la tierce expertise envisage plusieurs phases

29 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Urgent] Coronavirus : les commerces, restaurants et bars contraints de fermer à partir de minuit
    À la une
    14 mars 2020
  • Le 1er tour des municipales à suivre sur Gomet’
    À la une
    14 mars 2020
  • [Au fil de l’eau] Le numérique, une chance pour la gestion de l’eau dans le monde ?
    Economie
    14 mars 2020
  • Coronavirus : ce qu’il faut retenir du dernier point du préfet
    À la une
    14 mars 2020
  • [Start-up] DeNoize (Gardanne) en passe de lever 3 millions d’euros
    Economie
    14 mars 2020
  • Theodora : le nouveau projet immobilier de Jaguar Network à Marseille
    À la une
    14 mars 2020
  • « Tous acteurs » : créer un technopôle de la mer au Frioul
    À la une
    14 mars 2020
  • [Synthèse] L’épidémie de coronavirus s’accélère, toutes les activités perturbées
    À la une
    14 mars 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Jul en concert à Marseille
À la une

Jul en concert à Marseille : le résumé en vidéo

24 mai 2025
Jul en concert à Marseille le 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Scènes

[En images] Jul à Marseille : une ferveur exceptionnelle

24 mai 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Martine Vassal samedi 17 mai à La Ciotat (Crédit X @MartineVassal)
À la une

Bloc-Notes : la voie est libre pour Martine Vassal… ou presque

25 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
À la une

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

30 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet
Associations

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

30 mai 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Jul en concert à Marseille le 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Rencontres du vélo et des mobilités douces

Les trottinettes Lime au concert de Jul : roulez jeunesse !

29 mai 2025

L’info en continu

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce long week-end du 29 mai au 1er juin ?

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

Les trottinettes Lime au concert de Jul : roulez jeunesse !

Ligne électrique THT : une note de la tierce expertise envisage plusieurs phases

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations