L’espace est encore en chantier, l’enseigne en cours d’impression, mais les lecteurs des 90 ouvrages de l’éditeur marseillais Wildproject commencent à passer dans cette librairie dédiée aux ouvrages de l’éditeur, en bas du boulevard national, non loin de la Gare Saint Charles ou du tiers lieu de coworking La Ruche.
Baptiste Lanaspeze, le fondateur, il y a douze ans, de cette maison d’édition y voit le signe d’un tournant. Jusqu’à leur dixième anniversaire « nous étions un petit noyau d’éditeurs spécialisé en écologie. Nous avons conquis un public en traduisant les auteurs américains ou européens de l’avant-garde. Nous avions une radicalité théorique. À partir de 2018, nous avons connu une croissance exceptionnelle : +65 % en 2019 et +25 % en 2020. »
« Nous avons vu l’écologie changer de rayon dans les librairies »
Baptiste Lanaspeze
En fait, Baptiste Lanaspeze a fait partie de ceux qui ont produit, introduit en France, partagé un substrat philosophique, intellectuel et scientifique à la demande d’écologie. Ce courant a pu affirmer et perdurer en politique, car il s’est appuyé sur des analyses, des réflexions, des constructions, discutables naturellement, mais argumentées. « Nous avons vu l’écologie changer de rayon dans les librairies, relève Baptiste Lanaspeze. Les librairies ont ouvert des tables « écologie » dans leurs espaces. Les grands éditeurs nous font maintenant, avec des moyens que nous n’avons pas, une concurrence terrible et ils tentent de capter des auteurs qui ont commencé chez nous ! »
Wildproject se donne donc de la visibilité avec cette boutique. Gayané Zavatto, éditrice et libraire a été recrutée, et Marin Schaffner, ethnologue et voyageur a lui aussi rejoint l’équipe. Il apporte « aux côtés de l’intelligence académique que nous avions, l’intelligence militante ». Une collection de poche a vu le jour avec des prix serrés.
Premier titre : un manuel de poche, « Les pensées de l’écologie », une sorte d’anthologie des auteurs incontournables (300 p., 12 €) qui tente de répondre aux questions : « Qu’est-ce que connaître le vivant ? Comment bien vivre sur Terre ? À partir de quels principes refaire des mondes ? Ce manuel repose sur une conviction simple : l’écologie n’est pas une nouvelle thématique qui s’ajoute aux autres – mais elle affecte l’intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps. »