Le robot nettoyeur des mers Jellyfishbot s’apprête à passer un cap. Son concepteur, la société Iadys, a annoncé le 28 juin une levée de fonds de 1,57 million d’euros pour financer le lancement commercial de la nouvelle version autonome de son robot. « [Il] peut naviguer et travailler en toute autonomie sous le contrôle d’un opérateur, qui peut de ce fait, en superviser plusieurs simultanément. Elle permet d’adresser de nouveaux marchés, notamment dans le secteur industriel où la productivité et la sécurité des personnes sont primordiales », explique Nicolas Carlési, le fondateur et dirigeant de Iadys. Pour cette opération, Iadys ouvre son capital à plusieurs fonds d’investissement : Région Sud Investissement, Aviva Impact Investing France, France Active Investissement, Sud Mer Invest et les business angels d’Angels Bay Invest. La société a également sollicité un prêt auprès de BPI France et bénéficie d’une aide d’État de 325 000 euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour le projet Sea-Net.
Le Jellyfishbot séduit les ports et les sociétés de nettoyage
Capable de ramasser les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau, le Jellyfishbot est déjà utilisé par les ports de plaisance de Cassis, Cannes, Saint-Tropez, Marseille, Ajaccio, Calvi, La Turballe et Cherbourg, mais aussi des ports de commerce comme le grand Port Maritime du Havre et des chantiers navals comme les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire ou La Ciotat. Le robot a également été adopté par des sociétés privées spécialisées dans la collecte des déchets comme la SMA à Monaco ou Dronaquatech à Dunkerque, et par des sociétés spécialisées dans la dépollution de sites industriels comme Serpol ou Tapir.
Une levée de fonds pour vendre à l’international
Fort des nouveaux moyens apportés par la levée de fonds, Iadys espère maintenant conquérir l’international. La société a déjà trouvé des partenaires distributeurs dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Singapour, Japon et Norvège. Elle indique dans son communiqué que « des discussions sont en cours avec des distributeurs en Afrique du Nord, en Australie et Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ». Pour mener à bien son projet, Iadys prévoit de recruter dix personnes dans l’année pour renforcer doubler ses effectifs actuels.
Liens utiles :
> Des porteurs de projets de toute la Méditerranée mobilisés pour réduire les déchets plastiques
> Plastiques : enjeux et solutions innovantes de lutte contre la pollution en mer Méditerranée
> Comment réussir sa levée de fonds à Aix-Marseille-Provence, consultez notre Guide finances