Actuellement directeur général délégué Provence Var Ouest de Quartus, Jean-Noël Léon succède à Stéphane Perez à la présidence de la FPI Provence. Il répond à nos questions alors que de nombreux défis sont posés à la profession comme à l’ensemble du territoire.
Vous venez d’être élu à la tête de la fédération des promoteurs immobiliers de Provence. Vous prenez vos fonctions lundi 16 septembre. Quelles seront vos premières mesures ?
Jean-Noël Léon : J’ai décidé de réorganiser le fonctionnement décisionnel et géographique de la fédération. Pour mieux couvrir le terrain, je souhaite créer sept territoires qui correspondent aux six conseils de territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence plus l’ouest du Var que nous couvrons aussi, de La Ciotat au Lavandou. Cela nous permettra d’être plus proches des centres de décision notamment politiques pour renouer un dialogue avec les élus.
Quels sont les sujets prioritaires sur lesquels vous comptez travailler pendant votre mandat ?
J-N. L. : J’ai également souhaité mettre en place des commissions thématiques sur les problématiques les plus importantes. Nous allons avoir des groupes de travail spécialisés sur le logement abordable, les recours, les bases de données et l’immobilier d’entreprise que nous ne traitions pas assez jusqu’à présent. Mes priorités se résument en une phrase : construire mieux, plus abordable et plus vite.