L’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam) a signé ce jeudi 13 septembre une convention de partenariat avec les deux gros distributeurs d’énergie français : Enedis, pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Concrètement, cela doit permettre aux entreprises et à l’agence de mieux croiser leur données pour permettre une planification urbaine plus « intelligente ».
Des données essentielles pour la cohérence territoriale
Premier point, les informations apportées par les distributeurs doivent alimenter le futur Schéma de cohérence territorial métropolitain qui doit voir le jour en 2022. Elles permettront de sélectionner les zones à construire en évitant au maximum d’étendre les réseaux. Ensuite, les nouveaux modes de transports doux doivent également profiter de cette collaboration. Enedis a par exemple déjà élaborer une stratégie d’adaptation du réseau électrique en fonction du développement des véhicules électriques. La Métropole devra donc tenir compte de ce plan pour organiser le développement des nouvelles mobilités : vélos, scooters et voitures électriques, véhicules au gaz naturel…
Précarité et énergies renouvelables
L’Agam souhaite également mieux cerner les zones de précarités énergétiques. Actuellement, ce problème est à la croisée de trois facteurs : la mauvaise qualité thermique des logements, la hausse des coûts de l’énergie et la faiblesse des revenus des ménages. Si les quartiers les plus pauvres, comme les quartiers Nord, sont souvent pointés du doigt, il apparaîtrait que de plus en plus de zones pavillonnaires habitées par une population âgée sont également touchées. Ici encore, le croisement des données de l’agence et des énergéticiens permettraient d’affiner les connaissances. Enfin, le développement des énergies renouvelables, qui ne représentent aujourd’hui que 6 % de la consommation sur la Métropole, est très lié aux futurs choix urbanistiques. L’Agam espère ainsi mieux choisir les zones à privilégier pour accueillir des énergies renouvelables. La capacité d’autoconsommation collective pourra également être mieux appréciée.
Fruit de plus d’un an de travail, ce type de partenariat est appelé à se développer dans un avenir proche. Les opérateurs de réseaux de chaleur et les transporteurs comme GRT Gaz et RTE devraient être les prochains à apporter leur pierre à la planification urbaine de la Métropole.