Chaque année, la Fondation pour la recherche médicale réunit plus de 40 millions d’euros de dons pour financer les projets académiques dans le domaine de la santé. En 2018, elle a distribué 45 millions d’euros dans toute la France – dont 4,5 millions d’euros rien que pour le territoire d’Aix-Marseille : « c‘est l’une des régions les plus prolixes du pays en matière de recherche médicale. On est particulièrement attentif à tous les travaux des scientifiques de ce territoire », affirme Denis Duverne, le président du conseil de surveillance de la fondation. Jeudi 12 septembre, il a organisé une cérémonie de remise des trophées à la Villa Gaby pour récompenser treize chercheurs du territoire qui ont bénéficié du soutien financier de la fondation pour la recherche médicale.
Marseille en pointe sur l’immunologie et la lutte contre le cancer
Treize scientifiques ont été mis à l’honneur pour leurs travaux dans des domaines où Marseille est à la pointe, tels que le cancer, les maladies neurodégénératives ou encore l’autisme. Parmi les heureux élus, le professeur Daniel Olive, fondateur de la société Imcheck, a par exemple reçu une aide de 330 000 euros pour ses travaux innovants sur le cancer. Le centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML) est également bien représenté avec deux chercheurs récompensés : Philippe Pierre pour son projet sur les maladies pulmonaires (399 800 euros) et Marc Darold pour ses travaux sur l’implication des cellules immunitaires dans les maladies inflammatoires (400 000 euros). Au total, 27 équipes de recherche d’Aix-Marseille ont profité d’un financement de la fondation pour la recherche médicale en 2018.
Les dons des entreprises et des particuliers sont une ressource non négligeable pour les chercheurs marseillais. Nicolas Lévy, le fondateur de l’institut Giptis sur les maladies génétiques rares, mise sur l’implication du grand public : « Notre business model est basé sur un financement à 60 % par les prestations que nous vendons et 40 % par le mécénat. C’est un pari risqué mais le don est un moteur puissant car ce sont des personnes qui croient en nous, qui ont de grosses attentes et nous pouvons pas les décevoir », explique le scientifique.
Ci-dessous la liste des 13 lauréats lors de la soirée du 12 septembre de la fondation pour la recherche médicale à la villa Gaby :
– Karine ALVAREZ
– Lucie BERGDOLL
– Vincent BERTRAND
– Marielle BREAU
– Eric CASCALES
– Marc DALOD
– Dominique DEBANNE
– Émilie JAUNE
– Dukas JURENAS
– Guillaume MASSON
– Daniel OLIVE
– Philippe PIERRE
– Nicolas PRIMAS