La mairie de Marseille réagit à la polémique sur l’implantation du projet immobilier prévu sur le site de l’ancien hôpital Desbief. Interrogée par Gomet’, l’adjointe en charge de l’urbanisme Mathilde Chaboche affirme avoir « interpellé l’Etat au nom de la mairie ». Elle se dit favorable à des discussions avec le promoteur Icade – dont l’actionnaire majoritaire est la Caisse des Dépôts – « pour faire évoluer le projet et le rendre plus proche des habitants ».
Le 25 juin dernier, le groupe immobilier Icade obtient son permis de construire pour réaliser un programme de logement à l’angle des rues d’Hozier, Forbin et Vincent Leblanc dans le 2e arrondissement. Un complexe d’une centaine de logements et de 6 300 mètres carrés de bureaux retenu fin 2019 pour succéder à l’ancien hôpital Desbief.
Début août une habitante du quartier décide de s’opposer au projet et lance une pétition pour réclamer à la place davantage d’espaces verts. Avec plus de 500 signatures à ce jour, elle propose une aire de jeu, des enclos pour chien et des bancs « pour les amoureux de la nature ». « Pour que la ville de Marseille puisse respirer de nouveau y compris en centre-ville, la Mairie a un rôle essentiel » peut-on lire également sur le site change.org où figure la pétition.
Sur Euroméditerranée « l’octroi des marchés publics ne dépend pas de nous »
Cependant, ce projet Icade qui dépend du périmètre de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, laisse un champs d’action limité aux élus. « Dans ce cadre, l’octroi des marchés publics ne dépend pas de nous » précise l’adjointe en charge de l’urbanisme, Mathilde Chaboche. Pour autant, elle a reçu il y a une dizaine de jours les habitants opposés au projet aux cotés « du maire de secteur et d’un comité d’urbanistes ». A la suite de cette rencontre, le groupe de riverains a déposé un recours gracieux contre le permis de construire.
Quant à la majorité municipale, sans aucun outil juridique à sa disposition, elle mise avant tout sur le dialogue. A ce sujet, Mathilde Chaboche semble confiante. « Tout le monde est plutôt ouvert à entendre notre interpellation, personne ne s’élève contre » confie-t-elle.
Liens utiles :
> Retrouvez l’actualité de l’urbanisme dans notre rubrique dédiée
> [Urbanisme] Mathilde Chaboche : « Refaire la ville sur la ville »
> L’actualité d’Euroméditerranée dans les archives de Gomet’