Venelles a été reconnu comme « territoire engagé pour la nature » par l’Agence régionale pour l’environnement – Agence régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mireille Benedetti, présidente de l’Arpe-ARB Paca, a remis cette distinction à Arnaud Mercier, maire de la Ville, le mercredi 24 juillet. A cette occasion, le maire de Venelles a présenté l’une de ses actions phares dans le domaine de la biodiversité : les potagers partagés de la Touloubre.
Ces jardins ont été créés il y a deux ans sur un espace de 3 000 m2. Une cinquantaine de parcelles de 20m2 est à la disposition des familles venelloises n’ayant pas d’espace vert chez elles. Les habitants entretiennent aussi ensemble plusieurs terrains, de plantes aromatisées par exemple, qui sont ensuite à la disposition de tous les propriétaires de parcelles. Un espace pédagogique a aussi été mis en place pour permettre aux plus jeunes de découvrir comment cultiver les fruits et légumes.
Les jardiniers de ces potagers partagés deviennent membres d’une association permettant de gérer le jardin. Ils payent une cotisation annuelle de 50 euros par an leur donnant le droit d’utiliser les outils et le système d’eau. « La vie du jardin c’est chacun s’occupe de son lopin de terre, mais aussi beaucoup de bénévolat et de taches communes » explique François Meniolle d’Hauthuille, délégué environnement à la ville de Venelles. Arnaud Mercier précise : « les jardins sont aussi là pour créer du lien social ».
27 collectivités retenues dans la Région
Le label « territoire engagé pour la nature » est une reconnaissance de l’engagement dans la préservation de la biodiversité. 65 collectivités françaises, dont 27 dans la Région, ont reçu cette distinction le 20 juin dernier au cours de la neuvième édition des Assises nationales de la biodiversité à Paris. Un jury, notamment composé de la Région et de nombreuses agences spécialisées dans l’environnement, a mis en place des niveaux de performance indiqués par des libellules, jusqu’à cinq pour les collectivités les plus engagées en faveur de la biodiversité.
Sur le territoire, la ville de Miramas est la mieux classée avec 4 libellules. Venelles en a reçu deux. L’Arpe-ARB veut pousser les communes à s’engager davantage dans la biodiversité afin d’arriver à 1 000 collectivités retenues comme « territoires engagés pour la nature » les prochaines années. Pour Mireille Benedetti : « le territoire engagé représente à la fois le projet mais aussi l’immatériel, ce qui se ressent quand on vient sur le terrain ».
D’autres projets au programme pour Venelles
Arnaud Mercier explique que la ville de Venelles est impliquée depuis de nombreuses années dans le développement durable. La commune avait ainsi mis en place un « Agenda 21 », une feuille de route d’actions pour préserver l’environnement construite avec la population et les associations locales. 30 initiatives étaient prévues mais une vingtaine d’actions ont aussi été menées en plus. Pour Arnaud Mercier : « cette remise de prix territoire engagé est une reconnaissance du travail accompli depuis près de 20 ans ».
Pour les potagers partagés, Arnaud Mercier annonce vouloir réaménager les berges de la Touloubre et imperméabiliser les sols, en raison du fleuve qui déborde rapidement lors des saisons de pluie. La Ville mène aussi d’autres projets dans le domaine de l’environnement. L’augmentation de l’utilisation de produits biologiques, la livraison des repas par véhicules électriques et le tri des déchets sont déjà au programme.
Des panneaux solaires sont aussi annoncés, mais Arnaud Mercier précise qu’ils ne seront pas sur des surfaces agricoles mais plutôt installés sur les parkings. La création d’une ferme à spiruline, sur le terrain juste à côté des potagers partagés, est aussi en préparation. Ce projet sera porté par la Métropole et Venelles dès la rentrée. De manière générale le maire souhaite « mettre du vert dans les logements et zones d’activités (…) car c’est une attente de la population et de notre part ».
Repère :
Palmarès 2019 des territoires engagés pour la nature dans le département des Bouches-du-Rhône :
4 libellules : Miramas
3 libellules : Bouc Bel Air
2 libellules : Arles, Septèmes les Vallons, La Fare les Oliviers, Istres, Venelles et Marseille