La société Canal de Provence et l’Association syndicale des arrosants de la Crau ont rassemblé leurs forces dans le cadre d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), afin de réaliser et d’exploiter la mini-centrale hydroélectrique, juchée sur le canal de Craponne. Après un an et demi de travaux, celle-ci est inaugurée ce lundi 23 septembre 2019.
Alors que la phase d’expérimentation débute au mois de septembre 2019, sa mise en fonction est prévue pour le mois d’octobre. Cette mini-centrale fonctionne grâce à un canal d’irrigation qui puise son eau du canal de Craponne par une conduite sous pression d’un de diamètre 2,60 m, offrant un débit de 15 mètres cubes par seconde. Après le turbinage, l’eau est renvoyée dans le canal afin d’être utilisée pour l’irrigation des terres agricoles.
La mini-centrale devrait alimenter annuellement 700 habitants
Confiée à quatre entreprises (Rampa, Roux TP, Eiffage énergie et HPP) sélectionnées sur appel d’offres, il a fallu un an et demi pour réaliser l’ensemble du site, comprenant l’ouvrage de prise sur le canal, la conduite enterrée, le bâtiment abritant la turbine, ainsi que l’ouvrage de restitution de l’eau dans le canal d’irrigation. Pour mener à bien ce projet, le GIE à emprunté 4 millions et demi d’euros auprès des banques.
Les bénéfices engendrés par la vente d’électricité permettront de rembourser l’emprunt et de redistribuer une partie des profits aux partenaires, au prorata des parts sociales. L’exploitation de cette mini-centrale devrait produire chaque année environ 5 GWh dans le réseau électrique, un chiffre qui correspondrait environ à la consommation annuelle de 700 habitants, d’après le communiqué de presse du GIE. Les premiers bilans de l’expérimentation seront tirés à l’issue d’une saison d’irrigation complète, soit entre mars à octobre 2020.
Lien utile :