Nouvelle ouverture de capital pour Indienov. Après avoir levé deux millions d’euros depuis son lancement auprès de Bpi France, de la Région Sud et d’investisseurs privés, la start-up marseillaise (18 collaborateurs), fondée en 2020 par Gérard Leseur (ex-Altergis et ancien président national du Réseau Entreprendre), son actuel président, et le docteur ingénieur en nanotechnologies Maurice Kahn, prépare un nouveau tour de table. Elle souhaite le conclure d’ici la fin de l’année.
La marque créée par Hippy SAS cherche en effet à rassembler 2,5 millions d’euros auprès de family offices, d’industriels et de fonds divers. De quoi industrialiser sa production en France, augmenter sa capacité, financer son besoin en fonds de roulement, assurer son déploiement, notamment à l’international, recruter de nouveaux collaborateurs et poursuivre son étude clinique nécessaire au remboursement de la ceinture par la CPAM.
Une ceinture airbag connectée
La jeune medtech Indienov développe une ceinture airbag connectée de prévention des fractures du col du fémur. Et le besoin existe : cette blessure concerne chaque année en France près de 80 000 personnes, majoritairement des seniors. Récemment devenue entreprise à mission, Indienov fait partie des « 100 start-up où investir en 2023 » – un classement publié par le magazine Challenges. Elle a pour le moment écoulé environ 400 produits, et devrait ouvrir sa boutique en ligne au mois de juin.
Protégée par deux brevets, et certifiée « CE dispositif médical », la ceinture (450 grammes) comprend deux airbags qui se déclenchent en cas de chute, et se déploient en moins de 0,2 seconde. L’algorithme est alimenté par les données de plusieurs milliers d’incidents dont ceux survenus chez des résidents en institution, ainsi qu’un système d’alerte simultanée envoyée via une application dédiée, sur les portables des familles ou des accompagnants.
« Nous avons prévu de commercialiser notre ceinture via les distributeurs de matériel médical et les établissements médico-sociaux afin de pouvoir mieux la présenter et expliquer son fonctionnement aux consommateurs. Mais ces circuits prennent du temps à se mettre en place alors que parallèlement, les demandes de particuliers affluent », signale Gérard Leseur. La ceinture Indienov sera également disponible à la location.
Liens utiles :
> CES Las Vegas 2023 : les 16 start-up de la Région Sud sont prêtes à décoller